Les paradoxes en éducation PDF

2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les enseignants référents ont donc été imaginés pour combler le gouffre absurde créé par la loi de 2005 entre les enfants et les adolescents handicapés et ceux qui assurent la réalité de leur prise en charge, les paradoxes en éducation PDF scolaire que médicale et sociale. Un des multiples paradoxes de leur fonction est que, enseignants, ils se trouvent chargés de l’établissement des coordinations et collaborations nécessaires entre tous les professionnels qui interviennent auprès des élèves handicapés et de leurs familles, médicaux compris, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales semblant n’avoir jamais pris la mesure des aberrations de la loi de 2005.


L’ensemble des textes réglementaires sur les enseignants référents. Deux textes de Pascal Ourghanlian : Enseignant référent : un nouveau métier à construire et Les paradoxes de la fonction d’enseignant référent. Les Chroniques de la vie ordinaire de M. ADER13, le site de l’Association Départementale des Enseignants Référents des Bouches-du-Rhône. Sur le site de l’association Crisalis, un petit dépliant d’information sur les enseignants référents, clair et aménageable, téléchargeable au format DOC. Voir en particulier les pages de présentation graphique concernant Leur implication et Leurs missions.

Au quotidien », CRDP de Bourgogne, Dijon, 2006. Le modèle de cette page a été réalisé par templatemo. Voir aussi les rubriques Mémoires en téléchargement sur ce site et Travaux divers en téléchargement. Pour proposer des textes à la publication.

Un même texte peut figurer dans plusieurs rubriques. Sous chaque rubrique, les textes sont classés par ordre alphabétique des auteurs. Les dates de première publication de ces textes sont indiquées uniquement sur la page Publications classées par auteurs. Les troubles spécifiques du langage : entre difficulté et handicap ?

Comment l’intégration des élèves en situation de handicap pose différemment la question de la grande difficulté scolaire ? Chroniques de la vie ordinaire de M. Quels besoins scolaires spécifiques pour accueillir des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ? Les pratiques intégratives des ITEP : après la loi du 11 février 2005, quelles réflexions, quelles perspectives ?