Les Phéniciens et la Méditerranée PDF

Vue du port punique de Tunis. Portail consacré aux Phéniciens, à Carthage et les Phéniciens et la Méditerranée PDF monde punique.


Le portail regroupe actuellement 401 articles de la Wikipédia francophone sur le sujet. Les forces en présence avant la Première guerre punique. La Première guerre punique ou Guerre de Sicile est la première de trois guerres qui opposent Rome et Carthage, deux puissances majeures en Méditerranée occidentale. La guerre commence par un débarquement des Romains à Messine, qui soumettent ensuite la partie orientale de l’île, et construisent une flotte de guerre. Les premiers succès maritimes des Romains les incitent à débarquer près de Carthage pour forcer sa capitulation, expédition qui finit en désastre pour les Romains en 255 av. Rome devient une nouvelle puissance navale en Méditerranée, mais de l’avis des historiens, elle engendre un sentiment revanchard par ses empiètements sur les possessions carthaginoises de Sardaigne et de Corse.

Le pouvoir authentique de Carthage se trouvait en mer : la marine punique était la plus puissante du monde connu. Tous les articles sur la civilisation carthaginoise. Tous les articles sur les guerres puniques. Tous les articles sur les personnalités carthaginoises. Tous les articles sur la mythologie phénicienne.