» les Piliers de la Terre  » – 2. Aliena PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Donald Sutherland, Hayley Atwell, Natalia  » Les Piliers de la Terre  » – 2. Aliena PDF, Rufus Sewell et Ken Follett, lors de la première des Piliers de la Terre, en 2010. Elle reçoit trois nominations pour la 68e cérémonie des Golden Globes et une nomination pour la 37e cérémonie des Saturn Awards.


Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Cette saga est unanimement considérée comme l’œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l’intrigue aux rebonds incessants s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l’Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d’une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu’elle n’ait pas de fin.

Article connexe : Les Piliers de la terre. La cathédrale de Salisbury, qui apparait au générique, a fortement inspiré les décorateurs 3D. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Bartholomew est décapité dans une execution public sous les ordres du roi Stephen d’Angleterre dans l’épisode Rédemption.

Tom Bulider est frappé dans la tête avec la poignée d’une épée par William Hamleigh dans l’épisode Legs. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 6 août 2018 à 11:32. En pratique : Quelles sources sont attendues ?

Ken Follett, écrit en 1989, et publié en français en 1990. Le prologue, situé en 1123, met en scène la pendaison d’un jeune homme roux, accusé de vol. Tom le Bâtisseur est un maçon pauvre, mais respectable, qui travaille à la construction d’une nouvelle maison pour le jeune propriétaire terrien William Hamleigh, que ses parents espèrent marier à dame Aliena, fille du comte de Shiring. Mais Aliena le repousse et William, jeune homme impétueux et égoïste, interrompt avec rage les travaux. Le frère de Philip, Francis, également prêtre, est le secrétaire de Robert, comte de Gloucester et fils bâtard du roi Henry I. Les Hamleigh, humiliés par le refus d’Aliena d’épouser William, sont trop heureux de pouvoir causer la chute de son père. Ils réussissent à prendre par la ruse le château du comte, qui est arrêté et envoyé à Winchester pour y être jugé.

Aliena et son frère Richard restent au château de leur père, incertains de l’avenir. Sir Percy est nommé comte de Shiring en récompense de ses actions. L’histoire avance alors de 4 ans. Sous la tutelle de Tom, Jack est devenu un talentueux tailleur de pierre et le chantier de la cathédrale avance bien. William Hamleigh et le frère d’Aliena, Richard, combattent tous les deux pour Stephen, financés l’un par le comté de Shiring et l’autre par le commerce fructueux d’Aliena. Quand sir Percy meurt, William s’aperçoit que les finances du comté sont au plus bas, en partie parce que le commerce de Kingsbridge empiète sur celui de Shiring.