LES PINSONS PDF

L’appellation  Pinson  s’applique en français à plusieurs taxons distincts. Pinson est un nom vernaculaire donné à plusieurs petits passereaux granivores tous protégés par la loi. Ce terme désigne principalement deux espèces communes en Europe, mais aussi plusieurs Fringillidae et passereaux LES PINSONS PDF familles proches de cette dernière.


Les pinsons européens sont des oiseaux chanteurs et de ce fait les  Pinsonneux  les élèvent pour faire des concours de chants. Plusieurs expressions font référence à cette capacité à chanter : l’expression gai ou joyeux comme un pinson est très commune. Le nom de ces oiseaux est issu d’une déformation de pincio, terme désignant ce genre de passereau en latin vulgaire et correspondant probablement à une onomatopée. En langue basque, son nom, elurtxori, signifie « oiseau des neiges ». Il existe une forme féminine du mot français pour désigner la femelle : la  pinsonne .

Le Pinson du Nord, qui ne niche qu’en Scandinavie et en Sibérie mais qui migre en hiver vers l’Allemagne et jusqu’à la Mer Méditerranée. Le bec du pinson lui permet de manger des graines et des noyaux. Le plumage du mâle est multicolore. Sa tête possède un capuchon gris, son dos est roux, ses joues et son poitrail sont rose orangé. Ses ailes sont barrées de blanc. Le plumage peut varier en fonction des régions. Charles Darwin leur donna ce nom par erreur, lorsqu’il les découvrit en 1835 aux Îles Galápagos.

Le Pinson bleu a pour nom scientifique Fringilla teydea présent seulement aux Canaries. Charles Darwin, Zoologie du voyage du H. Roger Raynal sous la direction de Patrick Tort, coord. Précédé de Patrick Tort,  L’ordre des migrations .