Les universités russes sont-elles compétitives ? PDF

Médaille d’or de la Fondation les universités russes sont-elles compétitives ? PDF Kondratieff, 2017. Mutations économiques, crises et nouveaux défis. Nouvelles Europes : trajectoires et enjeux économiques.


Modernisation, innovation, économie de la connaissance : des mots d ordre que les autorités russes ne cessent de marteler sous les présidences successives de Vladimir Poutine et de Dmitri Medvedev. Les universités sont au c ur de cette stratégie d État, qui doit permettre au pays de ne plus dépendre exclusivement de la rente énergétique. L enjeu est aussi de replacer l enseignement supérieur russe au sein du marché mondial de l éducation, en attirant des étudiants étrangers et en revalorisant l image du pays. Mais ces ambitions nationales et internationales sont-elles encore a la portée des établissements supérieurs russes éprouvés par les années de transition post-communiste, longtemps sous-financés, se partageant des étudiants de moins en moins nombreux ? La réforme profonde, engagée au milieu des années 2000, atteindra-t-elle son objectif de placer quelques universités russes dans le Top-100 des classements internationaux ? À travers six monographies, cet ouvrage propose une analyse de la situation et des perspectives de quelques-unes des meilleures universités nationales (Institut de l Acier et des Alliages de Moscou, Haut Collège d Économie, Université technique Bauman, Université du pétrole et du gaz Goubkine, Université fédérale de l Oural, Nouvelle Université russe et Institut Juridique International). Les auteures, trois chercheuses russes et françaises, se sont appuyées sur des entretiens afin d appréhender au mieux les transformations en cours au sein des universités russes et leurs perspectives.

Belfort-Montbéliard : Presses de l’UTBM, 2006, 305 p. Jean-Pierre Pagé : De la chute du Mur à la Nouvelle Europe. Paris : L’Harmattan, 2004, 298 p. Pour une économie institutionnelle du changement. Paris : L’Harmattan, 2002, 347 p.

2017,  L’Union Économique Eurasiatique : au-delà de l’intégration formelle , Revue d’études comparatives Est-Ouest,  automne-hiver 2017. 2017 : « Ce qu’une théorie économique historicisée veut dire. 2015, De la Russie à la Chine ? 2014, Could Russia become more innovative ? 2013,  Russie : la  stratégie 2020 en question.