Lettres d’un lion: Correspondance inédite du général Mouton avec son épouse PDF

Lettres d’un lion: Correspondance inédite du général Mouton avec son épouse PDF a la Royne mere du Roy. Allocutions radiodiffusées et discours prononcés par Jean Giraudoux, Raoul Dautry, Paul Raynaud et Jules Romains : décembre 1939-avril 1940. Amour de fleurs : catalogue de l’exposition, Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, 02 janvier- 26 mai 2008. Citoyennes détenus en la Maison d’Arrêt de Lisieux, .


Georges Mouton (1770-1838) est l’un des principaux protagonistes de l’épopée impériale. Sous le Consulat, il est, aux yeux de Bonaparte « le meilleur colonel qui ait jamais commandé un régiment de Français ». A la fin de l’Empire, devenu général de division, il remplace Soult à la tête de la Garde en juillet 1813 et commande successivement les 1er (à Dresde) et 6e corps (à Waterloo) de la Grande Armée. Il est devenu l’un des plus anciens aides de camp de Napoléon et l’un des maîtres à penser l’organisation d’une armée de plus en plus décimée, jeune et inexpérimentée. Mouton appartient à la longue cohorte de ces soldats mariés, éloignés de leur famille, prisonniers de leur absence et contraints d’écrire. Cela donne parfois des chefs-d’œuvre, comme des braises incandescentes. L’histoire convoquée ici n’est pas seulement celle des batailles, encore moins celle des négociations. Plus que l’odeur de la poudre, cette correspondance amoureuse et inédite de Lobau à sa jeune femme apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de l’intime et des sentiments au XIXe siècle. La gloire, l’honneur, la patrie, l’argent : on a là les termes exacts de la formule qui a fait l’alchimie du grand bourgeois censitaire et façonnera tout le siècle. Une brillante introduction et de nombreuses notes commentent ces lettres inédites, pleines de vie, d’émotion et de détails.

Dissertation sur les idées morales des grecs et sur le danger de lire Platon. BALLETTI, Manon : Mon cher Casanova, lettres d’amour. BÉNIGNE, Mme Paul Gaschon de Molènes née Louise-Antoinette-Alix de Bray, pseud. Edouard Manet, préface par Stéphane Mallarmé. BERTOT, Jean : La fille du serpent. Les bibliothèques en Normandie au XIXème siècle choix de textes et introduction par Marjolaine Bougard. Index français : examen critique et mensuel de tous les produits de la librairie française  .

Catalogue de la Librairie Poulet-Malassis et de Broise – 15 octobre 1859. Catalogue de la Librairie Poulet-Malassis et de Broise, imprimeurs-libraires-éditeurs. Couverture publicitaire pour la série Tous les baisers de Catulle Mendès. Table des quinze volumes publiés par la librairie Ladvocat.

Le premier mensuel lexovien illustré : Sommaires et index de la Revue lexovienne illustrée et de la Revue illustrée du Calvados, 1907-1914. Histoire de la ville de Caen depuis ses origines jusqu’à nos jours contenant la description de ses monuments et l’analyse critique de tous les travaux antérieurs par M. Prospectus d’édition pour l’Education des sourds-muets mise à la portée des institutions primaires et de tous les parents par M. Histoire générale et particulière des religions et du culte de tous les peuples du monde, tant anciens que modernes, par M. Traité des maladies des yeux et des oreilles par M. Economie rurale et civile, ou moyens les plus économiques d’administrer et faire valoir ses biens de campagne et de ville.

Deux discours sur les faits miraculeux advenus depuis quelque temps à l’endroit de plusieurs pélerins de S. BRÉBISSON, Alphonse de : De la théorie de M. Bulletin de la Société d’Horticulture et de Botanique du centre de la Normandie : tables des sommaires, articles : 1866-1907. Des moyens de le rétablir et Instruction sur les chevaux nouvellement castrés.

Conseils aux cultivateurs sur l’emploi pernicieux des Fourrages mal récoltés, et sur l’influence des intempéries atmosphériques de la saison actuelle sur la santé des Chevaux. Claude Chaumont, lecteur et diseur des auteurs normands. Petites coupures de presse de Ouest -Eclair et du Journal de Normandie, octobre-décembre 1940. La Bergère des Alpes, conte nouveau augmenté d’ariettes analogues. L’histoire de la Belle Hélaine de Constantinople, mère de Saint Martin de Tours en Touraine et de Saint-Brice. Compte rendu du mandat municipal, présenté par M. Henry Chéron, Maire de Lisieux, à l’assemblée communale le 8 avril 1935.

Les Connivences de Henry de Valois avec monsieur de Charouges, gouverneur de la ville de Rouen. Contes populaires recueillis dans le Pays d’Auge : Pimpernelle, La sotte bonne femme, Les trois bossus, Jean de l’Ours. Mémoire à consulter : l’action en pension alimentaire, formée tant à son profit qu’au profit de ses enfants naturels, par une femme contre un homme marié qu’elle prétend l’avoir rendue plusieurs fois mère, est-elle recevable sous l’empire du code Napoléon ? Les Députés républicains du Calvados : MM. DESBORDEAUX, Frédéric : Traité de la boiterie des poulinières : définition des ses causes généralement ignorées, et à tort, jugées héréditaires, méthode de traitement pour la guérison : opuscule d’hippiatrique, dédié à MM. Discours prononcés lors de l’inauguration de la statue du Contre-Amiral Dumont-d’Urville, à Condé-sur-Noireau, le 20 octobre 1844. Discours veritable de l’execution faicte de plusieurs traystres et sedicieux de la ville de Rouen.