Leur patient préféré: 17 histoires extraordinaires de psychanalystes PDF

Philippe Grimbert, né à Paris en 1948, est un écrivain et leur patient préféré: 17 histoires extraordinaires de psychanalystes PDF français. La Petite Robe de Paul, publié en 2001, le fait connaître en littérature générale.


«Dans ce huis clos toujours recommencé et à mes yeux formidablement romanesque, dans cette foule de visages et ce concert de voix qui tissent la mémoire d’un psychanalyste et parfois se confondent, j’ai eu envie de connaître celui ou celle qu’ils n’oublieront pas : leur patient préféré, ou du moins capital.

Celui dont le passé a peut-être fait mystérieusement écho au leur. Celui qui, hors des sentiers balisés de la psychanalyse, leur a parfois inspiré de la haine, de l’affection, du dégoût ou de l’admiration.

Celui dont les mots, les songes, la fulgurance de la cure ou bien les résistances ont fait d’eux un “psy” différent. »

Violaine de Montclos
——
Nicole Anquetil, Gérard Bonnet, Muriel Flis-Trèves,
Sylviane Giampino, Eva-Marie Golder, Bernard Golse,
Roland Gori, Philippe Grimbert, Serge Hefez,
Simone Korff-Sausse, Patrick Landman, Michael Larivière,
Danièle Lévy, Robert Neuburger, Jacqueline Schaeffer,
Pierre Streliski, Jean-Pierre Winter.

Patrick Bruel et Cécile de France dans les rôles principaux. Paris : le Grand livre du mois, 2001, 177 p. Paris : le Grand livre du mois, 2004, 191 p. Paris : Paris : France loisirs, 2005, 151 p.

Paris : le Grand livre du mois, 2011, 206 p. Paris : le Grand livre du mois, 2014, 193 p. Pas de fumée sans Freud : psychanalyse du fumeur. Avec Freud au quotidien : essais de psychanalyse appliquée. Paris : le Grand livre du mois, 2012, 316 p. Ouvrage autour de l’adaptation cinématographique de Claude Miller Un secret sorti la même année, d’après le roman éponyme de Philippe Grimbert.

Stéphane Clerget, Philippe Grimbert et Maryse Vaillant. Marcel Conche, Nathalie Crom, Philippe Grimbert. Dossier sur le film comprenant : quatre entretiens avec le réalisateur, Philippe Grimbert, Cécile de France et Patrick Bruel, la filmographie de Claude Miller, la fiche technique du film et son découpage plan par plan avec les dialogues. 2011 : La Mauvaise Rencontre, téléfilm français de Josée Dayan, avec Matthieu Dessertine, Samuel Mercer, Jeanne Moreau.

Philippe Grimbert, l’empreinte du frère , Le Monde. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 26 janvier 2019 à 16:11. Philippe Grimbert, né à Paris en 1948, est un écrivain et psychologue français. La Petite Robe de Paul, publié en 2001, le fait connaître en littérature générale.