Madame de Polignac PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? De la fin du Moyen Âge à la Révolution, il ne fut pas rare que les rois de France, liés par des mariages, entretiennent une madame de Polignac PDF plusieurs maîtresses royales. Henri IV, Louis XIV et Louis XV sont les rois de France qui se distinguèrent particulièrement quant au nombre et à l’influence de leurs maîtresses.


« Adieu, la plus tendre des amies ! Ce mot est affreux,
mais il le faut. Je n’ai que la force de vous embrasser. »

Marie-Antoinette, 16 juillet 1789
Yolande de Polignac croise le chemin de Marie-Antoinette un beau jour de 1775. Le caractère enjoué de la jeune et ravissante comtesse séduit la reine qui se languit à Versailles. Grâce à elle, Marie-Antoinette redécouvre la légèreté et l’insouciance que lui refuse l’Étiquette. Tant et si bien qu’une amitié profonde se noue entre les deux femmes qui vont désormais partager un quotidien tourbillonnant.
Cet attachement fait de l’ombre à Mme de Lamballe, jusqu’alors favorite de la reine, et suscite critiques et jalousies. Et ce d’autant plus que la nouvelle position de Yolande lui vaut d’obtenir de nombreux avantages pour les membres de sa famille et de son entourage. Des privilèges jugés scandaleux dans un royaume confronté aux difficultés financières, alors que grondent les prémices de la Révolution…
Contrainte à l’exil, Madame de Polignac quitte Versailles avec un profond chagrin. Elle s’éteint à Vienne le 5 décembre 1793, cinquante jours après la reine. On grava sur sa tombe ces trois mots : « Morte de douleur ».

La liste proposée ici est davantage une liste des aventures royales qu’une liste de maîtresses des rois de France. Les femmes sur lesquelles les rois ont porté leur passion n’ont pas été nommées systématiquement  maîtresses royales . C’est un titre réservé à de rares occasions. La liaison prit fin en 1104.

La liaison prit fin en 1322. Louis XIV et de Madame de Montespan. Elle devint l’épouse secrète du roi en 1683. Chronique normande de Pierre Cochon, bailli de Rouen. Pierre Chevallier, Henri III : roi shakespearien, Paris, Fayard, 1985, p. Anne Danclos, La vie tragique de la reine Margot, Fernand Lanore, 1996.

Yves Cazaux, Henri IV: Les horizons du règne, Paris : A. En 1576, à peine échappé de Paris, Henri aurait eu d’une dénommée Louise Borré, fille d’un notaire royal, un enfant illégitime, prénommé Hervé. Philippe Delorme, Henri IV: les réalités d’un mythe, Archipel, 2010, 409 p. Liste des reines et maitresses royales.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 15 novembre 2018 à 10:54. Jump to navigation Jump to search « Marie-Thérèse-Charlotte » redirects here. For other people with similar names, see Marie Thérèse. After her marriage, she was known as the Duchess of Angoulême. She became the Dauphine of France upon the accession of her father-in-law to the throne of France in 1824.