Management de l’environnement : SME, audit, gaz à effet de serre, évaluation des performances et communications environnementales PDF

Une management de l’environnement : SME, audit, gaz à effet de serre, évaluation des performances et communications environnementales PDF et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Le Journal officiel français du 12 juillet 2009 donne  éco-TIC  comme équivalent de  Informatique verte . L’informatique éco-responsable est une tendance industrielle importante des techniques de l’information et de la communication, avec de très nombreuses recherches menées sur ce sujet.


Aujourd’hui on ne juge plus de la performance d’une entreprise sur la seule base de critères économiques. Sa contribution environnementale est un élément d’appréciation à part entière. Il est donc souhaitable pour l’entreprise d’adopter la même rigueur d’approche en environnement qu’en qualité, et mettre en place une politique de management de l’environnement efficiente. Après avoir rappelé les notions de base du vocabulaire, cette 5e édition de Management de l’environnement rassemble la réglementation et l’ensemble des normes (série des IS014000) traitant : du système de management environnemental (SME), de l’évaluation des performances environnementales, de la communication environnementale, des gaz à effet de serre. Vous disposez ainsi de tous les documents pour mettre en place, piloter et évaluer votre démarche environnementale et démontrer l’efficacité de votre système.

L’enjeu est à la fois économique et lié à l’image de ces entreprises. Greenpeace qui établit périodiquement un rapport sur l’impact écologique du secteur informatique. 1992 : lancement par le gouvernement américain du programme Energy Star, dont l’objectif était d’économiser l’énergie sur les équipements électriques et informatiques. 1997 : création de la Global Reporting Initiative. 1998 : la Convention d’Aarhus définit la notion d’information environnementale.

France, dont l’article 116 demande aux entreprises de rendre compte des conséquences environnementales et sociales de leur activité. 2002 : Adoption du décret d’application de la loi NRE en France. CE fixe les obligations des collectivités en matière de mise à disposition de l’information environnementale. 2004 : Fédération de la communauté francophone autour de GreenIT. 2006 : première publication par Greenpeace du Guide to Greener Electronics.