MASSAGE CALIFORNIEN ART DE LA DETENTE ET DU TOUCHER PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Si ce bandeau MASSAGE CALIFORNIEN ART DE LA DETENTE ET DU TOUCHER PDF’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires.


Le massage, ou la massothérapie, est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Le massage provoque entre autres un échauffement du muscle et une activation de la circulation sanguine. La massothérapie peut apporter un réel bien-être à toute personne. 1970 et surtout après mai 68, avec la reconnaissance du droit au plaisir et l’évolution des statuts du corps humain, la pratique du massage va enfin être utilisée pour le simple plaisir de chacun.

Cette notion de plaisir encore trop sulfureuse pour l’époque, a néanmoins du mal à s’imposer. La seule formation au massage reconnue en France par un diplôme d’État est celle de masso-kinésithérapie. Une multitude de pratiques se sont développées en Occident. Ce type de massage aide à stimuler la lymphe et est pratiqué par un masseur-kinésithérapeute. L’objectif est de contribuer au bien-être de l’individu en éliminant les tensions qui s’installent dans le corps à la suite de mauvaises habitudes posturales ou à un état de stress permanent.

L’efficacité du praticien réside dans sa capacité à être à l’écoute de son patient. Ses doigts soulagent les points de tension par des percussions, des pétrissages, des frictions La technique à employer est dictée par les réactions du patient. Le massage amma sur chaise, ce massage vise à amoindrir sinon faire disparaître le stress accumulé en période de travail. 140 points spécifiques par différentes techniques de la main et du coude : balayages énergétiques, étirements, pressions et percussions. Le massage abdominal a pour but de détendre en massant l’abdomen, et surtout les intestins. Il s’agit de dégazer le tube digestif. La chaleur des pierres de basalte ou des galets utilisés lors d’un massage aux pierres chaudes permet d’offrir un contraste thermique sur le corps.

Les pierres sont parfois enduites d’une huile de massage afin de favoriser la fluidité du geste et réduire le frottement. Cette température ne devrait pas être dépassée car le client pourrait ne pas supporter. La chaleur permet effectivement de détendre les muscles et les tensions naturelles du corps. Les chorégraphies de gestes peuvent varier d’un massage à un autre selon les cultures et la dextérité des praticiens. Le massage balinais encore appelé  Pijat Bali  ou  Pijat  bénéficie de l’influence des différentes cultures présentes en Indonésie. Il résulte ainsi d’un mélange de techniques chinoises, indiennes, indonésiennes, et ayurvédiques. Techniquement, le massage est fondé sur la connaissance yogique du corps et l’expérience subtile des 108 marmas ou points énergétiques, semblables aux points d’acuponcture, et qui sont reliés par les mouvements du masseur.

Les marmas sont des points énergétiques ou points clés, véritables ponts entre le corps et la conscience. Ils sont très palpables avec les mains. Ces points sont les sièges de l’énergie vitale ou prana. Le massage demande avant tout une présence. Pendant deux heures, dans une absence totale de distraction, d’intention, en faisant des mouvements continus et extrêmement lents, le masseur va couvrir la totalité du corps du massé. L’utilisation d’huile chaude de sésame est recommandée. Développé à Esalen en Californie dans les années 1960, le massage californien fait partie de la famille des massages psycho-corporels permettant un travail pouvant être une clé pour un travail sur soi, en parallèle, par exemple, avec un psychothérapeute.

Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. La relaxation coréenne n’est pas un massage en soi bien que si l’on considère le massage comme pratique manuelle, le relaxation en est une à part entière. La particularité de la relaxation coréenne est de n’utiliser quasi-essentiellement qu’un type de manœuvre appelée  vibration . Le procédé se déroule en deux phases : l’une active où la personne est  secouée , l’autre passive où la personne  intègre  les sensations sans qu’il n’y ait aucun contact extérieur. La personne est impérativement allongée au sol sans oreiller et sans entrave.