Michel Foucault, l’inquiétude de l’histoire PDF

Le projet de loi sur la conservation et la communication des archives a été adopté définitivement par l’Assemblée nationale le 1er juillet 2008. A michel Foucault, l’inquiétude de l’histoire PDF une nouvelle loi sur les archives ?


Avançant par bifurcations et ruptures, la pensée de Foucault renouvelle sans arrêt ses méthodes (archéologie, généalogie) et ses concepts (épistémès, dispositifs, problématisations). Sous cette ligne brisée se laisse lire l’unité, non d’un système, mais d’un souci : articuler l’analyse  » positive  » des normes historiques au repérage de leurs crises ; se défaire de toute référence au sujet constituant mais rouvrir l’interstice d’un  » soi « , où penser autrement deviendrait possible. Ce livre propose l’étude de deux moments précis de l’œuvre : la description, dans l’Histoire de la folie, de la naissance de l’asile ; l’examen de la  » subjectivation  » grecque, dans l’Usage des plaisirs. S’y laisse voir l’invention d’une nouvelle figure de la critique : critique sans surplomb qui, au lieu d’en appeler à la raison et aux principes, s’autorise des failles singulières ouvertes dans le jeu du savoir et du pouvoir. De cette position exposée et précaire, chaque livre tire sa puissance d’intervention :  » morale de l’inconfort « , la pensée de Foucault est aussi une politique de l’incertitude.

Des archives au service de l’identité nationale ? AUSPAN paru sous la forme d’une tribune libre dans L’Humanité. Vincent Duclert, Le Monde, ici pour les abonnés. Archives : Vichy et la guerre d’Algérie bientôt inaccessibles ? La querelle des archives », François Thomas, nonfiction. Les historiens se battent pour l’accès aux archives », Denis Peiron, La Croix.

Arte Info, avec Marie Chominot, Benjamin Stora et Martine de Boisdeffre. Des archives archicontrôlées », David Fontaine, Le Canard Enchaîné. Les députés réforment l’accès aux archives », Ouest France. Archives : pas de Marianne sans Clio ! Adoption de deux textes relatifs aux archives », JDD. Archives : projet voté par le Parlement », d’après AFP, Figaro. L’accès aux archives menacé par la loi », B.