Minerve ou de la sagesse PDF

Un article de Minerve ou de la sagesse PDF, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant la mythologie romaine.


«L’art de faire attention, qui est le grand art, suppose l’art de ne pas faire attention ; qui est l’art royal. Savoir dormir, savoir se reposer, savoir ignorer, savoir oublier, voilà ce qui est trop rare dans les chefs. L’homme est étrangement assiégé ; couleurs, odeurs, bruits, contacts ne cessent pas de se précipiter par les portes de l’homme ; s’il tient audience ouverte, il est perdu. La résolution de dormir est merveilleuse ; c’est un refus d’attention. Il y faut un courage tranquille et une indifférence aux frontières ; la surface du corps ne se hérisse plus, elle se confie ; cette réconciliation est la substance du bonheur. Qui se prive de sommeil se prive d’éveil. Qui ne dort pas assez est littéralement empoisonné par sa propre agitation ; qui a dormi est lavé.» Alain.

Elle est protectrice de Rome et patronne des artisans. Lors du lectisterne de 217 av. Athéna, héritant d’une grande partie des mythes liés à celle-ci. Triade capitoline : Minerve, avec la chouette, Jupiter, avec l’aigle, et Junon, avec une oie. Elle semble avoir été adoptée en même temps que Junon et Jupiter.

Sa statue apparait pour la première fois lors du lectisterne de 217 av. Selon Ovide, elle est fêtée par les artisans, les médecins et les enseignants. Elle devient ainsi custos urbis,  gardienne de la cité . Son culte se répand progressivement dans tout l’Empire romain, avec l’extension de celui-ci. Détail du temple de Minerve à Rome. Par syncrétisme avec Athéna, Minerve est la fille de Jupiter et de la nymphe Métis. Ayant entendu que si Métis avait un fils, le roi des dieux serait détrôné : il l’avala, alors qu’elle était enceinte d’une fille.

Le symbole de Minerve est la chouette symbole de la sagesse et aussi de la virginité. La figure de Minerve apparaît dans la préface des Principes de la philosophie du droit, du philosophe allemand Hegel :  La chouette de Minerve prend son envol au crépuscule. Les progrès technologiques, c’est-à-dire l’action, précèderaient toujours la conscience humaine. Ce décalage justifierait ainsi une  politique de civilisation , selon le philosophe Edgar Morin.

Claude Ramey exécute un médaillon en terre cuite en 1787, Minerve instruisant la jeunesse, conservé au musée de la Révolution française. Minerve fait partie des nombreux dieux cités dans la série de bande dessinée Astérix. La Triade pensée, parole, action, dans la tradition indo-européenne, Archè, Milan, 2009, 522 p. Rechercher les pages comportant ce texte.