MODERNITE ET REGIONALISME BRETAGNE. 1918-1945 PDF

Cette page est en semi-protection longue. Neuf bandes alternées noires et blanches avec des mouchetures d’hermines noires sur fond blanc au canton. Le drapeau de la Bretagne est de fait le drapeau civil de la Bretagne, qu’il s’agisse de l’MODERNITE ET REGIONALISME BRETAGNE. 1918-1945 PDF historique, géographique et culturelle ou de la région administrative.


Blanc e Neirr en gallo, c’est-à-dire  Blanc et Noir . 1923 et 1925 par Morvan Marchal, architecte et militant dans le mouvement breton. Dès les années 1920, il est utilisé par des cercles culturels et politiques bretons. L’histoire vexillologique de la Bretagne est riche et de nombreux drapeaux, bannières et pavillons ont existé pour représenter les ducs, leurs flottes et armées, les ports, les régiments bretons ainsi que les villes et pays historiques bretons. Récapitulatif de la description du drapeau et des couleurs. Variations dans les formes des mouchetures d’hermines.

1, 3, 5, 8, 9 ou 12 mouchetures d’hermines. 8, en séquence 3, 2, 3. Elle peut également représenter jusqu’à neuf pointes et plus rarement une seule. Cette variété de représentation s’explique parce que sur la fourrure véritable la queue d’hermine était brossée, étalant son noir de manière aléatoire sur la pelisse blanche.

Caricature publiée dans Breiz Atao de février 1929 critiquant l’interdiction du drapeau lors d’un congrès du Parti autonomiste breton l’été précédant. Les textes de loi n’interdisent pas non plus son usage explicite par les personnes morales de droit public, par ceux de droit privé et par les personnes physiques. Bretagne en lieu et place du drapeau européen sur les plaques d’immatriculation françaises est interdite :  Les plaques d’immatriculation des véhicules portant le numéro définitif prévu à l’article R. 322-2 du Code de la route doivent obligatoirement comporter le symbole européen complété de la lettre  F . Bannière de Pierre Mauclerc, Folio 71v de l’Armorial de Gelre. Ce prince fut imposé en 1212 par le roi de France Philippe Auguste comme époux à la duchesse Alix. Celle-ci ne disposant pas d’armoiries, Pierre Mauclerc usa de ses propres armes comme baillistre de Bretagne et ses successeurs firent de même.