Mon enfant souffre de problèmes psychologiques PDF

Elle peut aussi être rapprochée du concept d’enfant intérieur développé dans la théorie psychanalytique jungienne. L’idée d’un syndrome de Peter Pan est développée par un psychanalyste américain, Dan Kiley, en 1983. L’expression fait référence au personnage de Peter Pan, héros créé par J. Ce syndrome n’est pas reconnu par mon enfant souffre de problèmes psychologiques PDF corps médical comme une entité clinique réelle car il n’a pas fait l’objet d’études scientifiques.


Trouble anxieux, trouble obsessionnel compulsif (TOC), phobie scolaire, dépression, trouble du comportement, trouble des conduites alimentaires (anorexie, boulimie), trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) : toutes ces appellations recouvrent des réalités différentes, qui ont cependant pour dénominateur commun la souffrance psychique de l’enfant. Celui-ci n’exprime pas son mal-être comme un adulte : davantage que les mots, il utilise son corps pour dire que quelque chose ne va pas. Les parents se retrouvent souvent démunis pour décrypter et interpréter les petits signes, les symptômes psychosomatiques, les comportements inhabituels, les provocations, les nuages de tristesse… Et ils peuvent également rencontrer des difficultés dans leur quête du  » bon médecin « , qui saura établir le  » bon diagnostic  » et conseiller une prise en charge adaptée. Cet ouvrage, informatif et pratique, s’adresse prioritairement aux parents concernés, à qui il apporte une information claire et synthétique sur ces différents troubles d’origine psychologique. Il répond ainsi à des questions simples : de quoi s’agit-il ? Quels sont les signes ? Comment aider un enfant souffrant de tel ou tel trouble ? L’auteur explique ensuite le rôle des spécialistes susceptibles d’intervenir, les outils d’évaluation et de diagnostic, les différents types de prise en charge, et en particulier les thérapies. Un point spécifique aborde les problèmes liés à la scolarité : aides permettant à un enfant de mener une scolarité normale, alternatives (classes spécialisées, établissements médico-éducatifs). Enfin, un carnet d’adresses propose une liste des principaux lieux de consultation spécialisés en France, permettant d’établir un diagnostic et d’orienter vers une prise en charge adaptée.

Dans la description qu’en donne Kiley et telle qu’elle fut popularisée, le syndrome apparaîtrait le plus souvent au début de l’âge adulte, lorsque l’individu de sexe masculin commence à avoir des responsabilités. De 12 à 17 ans : les symptômes apparaissent, avec une certaine irresponsabilité de l’individu, des angoisses, une certaine solitude et un conflit face au sexe. De 18 à 22 ans : un certain narcissisme, doublé parfois d’une misandrie ou misogynie apparaît. De 23 à 25 ans : l’individu peut se plaindre d’une insatisfaction face à la vie et une inadaptation au monde extérieur.

Le plus souvent, les psychologues interprètent cela comme normal. De 26 à 30 ans : début de la phase chronique du syndrome. Selon Kiley, sept traits psychologiques sont majoritaires dans la vie de quelqu’un atteint du Syndrome de Peter Pan. Ils sont présents à chaque stade et se remarquent principalement en période de crise. Les patients plus âgés, se sentant coupables d’avoir perdu leur jeunesse deviennent hyperactifs. Autrement ceci ne peut être que la faute des autres  leur permettent de se protéger de toute attaque.

Les patients plus âgés idolâtrent toujours la figure paternelle. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Selon les théories dites de l’attachement, la relation primitive mère-enfant serait le prototype des relations du futur adulte avec ses pairs et notamment ses proches. Michael Jackson fut souvent décrit par les médias comme étant atteint de ce syndrome, notamment à cause de son Ranch de Neverland, transformé en immense parc d’attractions et tirant son nom du pays imaginaire de Peter Pan où les enfants ne grandissent jamais.

Dans le clip de la chanson, il incarne le personnage de Peter Pan. 2003 le syndrome de Peter Pan dans un titre homonyme, sur l’album Marche ou rêve. Peter Pan dans la chanson Dans mon monde. Diam’s y fait aussi référence dans sa chanson Peter Pan. Dans la chanson Différent du rappeur français Orelsan, celui-ci se dit atteint du syndrome de Peter Pan. Indochine a écrit une chanson intitulée Peter Pan parlant du désir de ne pas grandir.

En 2011, Elisa Tovati sort une chanson intitulée Le Syndrome de Peter Pan, dans laquelle elle dit voir les hommes avec des yeux d’enfant. Le rappeur québécois Koriass y fait aussi référence dans la chanson St-Eustache où il dit :  J’suis comme Michael Jackson atteint du syndrome du Peter Pan . Peter Pan et se considère comme un adulte avec une mentalité d’enfant, aucun sens de la réalité et aucune valeur matérielle des choses. La chanson What’s My Age Again? Rémy Oudghiri, Ces adultes qui ne Grandiront Jamais, arkhê, 2017. Dan Kiley, Le Syndrome de Peter Pan : ces hommes qui ont refusé de grandir, Robert Laffont, coll.

Kathleen Kelley-Lainé, Peter Pan ou l’enfant triste, Calmann-Lévy, 2005. Margaret Paul, Libérons notre enfant intérieur, Interviewé par François De Kock, in le magazine Passerelles, 1996. Margaret Paul, Renouez avec votre enfant intérieur,  éd. Souffle D’or, Collection Chrysalide, novembre 1993. Avis de Jean-Pierre Winter sur différent syndrome, dont le syndrome de Peter Pan , sur psychologies. Ces hommes sortent avec des femmes plus jeunes qu’eux ou dont les actes suggèrent un manque de maturité. Dan Kiley, Le Syndrome de Peter Pan.