Mulhouse PDF

Le site internet du restaurant HAKO Sushi Bar est mulhouse PDF cours de réalisation. Merci pour votre patience, et à bientôt ! Fermé le samedi et le dimanche.


A mi-chemin entre recueil historique et carnet de voyage, cet hommage à Mulhouse dévoile les merveilles que recèle la capitale souvent méconnue du sud de l’Alsace, et invite à découvrir l’itinéraire d’une ville singulière qui, sans rien renier de son passé, a toujours regardé vers l’avenir. Un regard original, associé à une plume vraie, offre un point de vue inattendu, amusant ou étonnant sur Mulhouse. Le charme de son architecture et du Vieux-Mulhouse ; ses vestiges moyenâgeux ; les témoins contemporains d’une industrie florissante ; son patrimoine industriel et ses musées prestigieux l’élevant au rang de premier pôle de musées techniques d’Europe, notamment avec son musée de l’Automobile. Les multiples facettes de cette cité cosmopolite, entre tradition et modernité, sont au gré des pages superbement restituées.

Créée par Peugeot en 1962 pour fabriquer des boîtes de vitesses, l’usine a longtemps été l’un des bastions de la marque au Lion. S’en suivront notamment l’assemblage de Peugeot 104, 205, 106, 206 et 206 CC ou la 307. C’est le seul site du groupe PSA dans le monde à regrouper une unité de fabrication de véhicules, une unité de fabrication d’organes mécaniques de liaisons au sol, une fonderie aluminium sous pression, et l’une des plus grandes forges d’Europe. Du point de vue environnemental, l’établissement est certifié ISO 14001 depuis 1999, ISO 9001 depuis 2003 et ISO 50001 depuis 2012.

Un tel rythme doit permettre à 4 équipes d’atteindre une production de 400 000 voitures selon la demande. L’ancienne ligne reste en service jusqu’à la fin de carrière des Citroën C4 et DS 4, prévue à la mi-2018. En parallèle, la modernisation du site se manifeste par un sol peint en blanc, une lumière amenée par des LEDs et un environnement moins bruyant. Cette année-là, il a produit 213 000 véhicules, soit 1 100 véhicules sortant quotidiennement de ses lignes.

Depuis sa création, le site a produit plus de 11 millions de voitures. La mécanique avec son effectif d’environ 1000 personnes assemble toutes les pièces de liaison au sol de la plate-forme 2, en plus du train arrière électrique de la technologie HYBrid 4. Le Pôle Métallurgie dispose de plusieurs usines uniques dans le groupe dont une forge d’acier, une fonderie d’aluminium sous pression et un atelier d’outillage. L’emboutissage fabrique un grand nombre de pièces en acier qui composeront les caisses en blanc de nombreux modèles du groupe. Le Ferrage assemble les pièces afin de constituer les caisses en blanc des futurs véhicules mulhousiens.

Quelque 400 pièces sont requises pour constituer la caisse en blanc. La peinture s’occupe de la personnalisation de la couleur des voitures mais aussi du traitement anticorrosion et de l’étanchéité. Le montage assemble tous les éléments, pièce et accessoires de la voiture grâce à deux lignes d’assemblage allant jusqu’à 2km de longueur. La Coordination de Production et Logistique gère approvisionnement en pièces de toutes natures ainsi que l’expédition des véhicules neufs dans le réseau commercial.