New York. Revue Dada n° 102. PDF

Amérique latine, ou de la  small press  des années 70 qui ne dépassaient pas le cercle des artistes underground ? Image de Hans-Peter Feldman, 1979, Grams of Art, éd. Sa collection, la plus riche au monde en ce qui concerne les revues de new York. Revue Dada n° 102. PDF première moitié du 20e siècle, couvre tous les domaines artistiques.


Grâce à la richesse de cette collection, la Bibliothèque Kandinsky participe régulièrement aux expositions du Centre Pompidou et prête des exemplaires aux institutions du monde entier. Les années 10 voient éclore un nombre considérable de revues liées aux avant-gardes artistiques, dans le prolongement des articles que publient critiques et artistes dans la presse généraliste. Durant ses premières années, marquées par la présence de Karl Kraus, Der Sturm privilégie la musique et la littérature. Karl Kraus, écrivent régulièrement dans la revue dès ses débuts. Russie, en Tchécoslovaquie et en Scandinavie.

En complément, Walden édite des séries de cartes postales en couleurs de grande qualité. Les revues Der Sturm et Die Aktion sont consultables en reprint à la Bibliothèque Kandinsky. Reproduit dans Hugo Ball, Dada à Zurich. La revue Dada est consultable en reprint à la Bibliothèque Kandinsky. André Masson, des dessins de Max Ernst. Les revues Littérature et La Révolution surréaliste sont consultables en reprint à la Bibliothèque Kandinsky.

Jacques-André Boiffard montrant différents orteils en gros plan. La revue Documents est consultable en reprint à la Bibliothèque Kandinsky. Ces revues bousculent leur lectorat  en leur proposant des synthèses de la création avant-gardiste internationale, renouvelant la culture artistique de leurs pays. Inspiré à la fois du cubisme, de Dada et du constructivisme, ce mouvement se développe en poésie, dans les arts plastiques, au théâtre et en musique. Teige dans un texte en tête du premier numéro de la revue,  Red se veut revue synthétique de la production culturelle internationale moderne. Béla Bártok des extraits de partition. El Lissitzky, Alexander Archipenko, Laszlo Moholy-Nagy.

Poète roumain, Voronca a collaboré à Contimporanul, Punct et Integral. Paris et devient citoyen français en 1938. La revue MA est consultable en reprint à la Bibliothèque Kandinsky. Quelques années plus tard, en 1937, Verve, revue tout aussi ambitieuse mais prenant le contre-pied des partis pris des Cahiers tant du point de vue de la forme que des choix éditoriaux, est créée par Tériade.