Oranges sanguines PDF

L’oranger est un arbuste sempervirent, pouvant atteindre 10 mètres de haut, avec des branches épineuses et des feuilles de 4 à 10 cm de long. Il est originaire de l’Asie du Sud-Est, soit de oranges sanguines PDF’Inde, soit du Viêt Nam ou du sud de la Chine.


Élevé dans une ferme en Afrique du Sud, Gecko a une enfance plutôt heureuse entre Beauty la nounou zouloue et Lucky Strike le cuisinier, une mère infirmière aux idées libérales et un père héroïsé qui chasse le zèbre et le springbok. Puis viennent la confrontation à la réalité de la ségrégation, l’éveil sexuel et l’apprentissage politique tragi-comique au lycée du Cap, alors que pointe un inquiétant nuage à l’horizon : la conscription pour l’armée sud-africaine.
Oranges sanguines évoque, dans une prose âpre et sensuelle, le désir et la peur de grandir d’un adolescent blanc en Afrique du Sud dans le monde violent des dernières années de l’apartheid. Dans ce prolongement autofictionnel du très remarqué Karoo Boy, le narrateur cherche à dégager les images fondatrices qui l’ont conduit à aimer plus que tout autre ce pays qu’il fut pourtant condamné à fuir en tant que déserteur.

Troy Blacklaws est né en 1965. Il a grandi au Cap durant l’apartheid et a fait des études de lettres et d’histoire à l’université de Rhodes. Admirateur de Camus et Hemingway, il a enseigné la littérature anglaise à Londres, puis à Vienne, Francfort et aujourd’hui Singapour. Après Karoo Boy (Flammarion, 2006), Oranges sanguines est son deuxième roman traduit en français.

Traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Pierre Guglielmina

Les orangers peuvent être considérés comme des plantes médicinales. La culture en bac des orangers a longtemps été un symbole de pouvoir pour les élites qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries. Tous les agrumes font partie du genre Citrus et ont fait l’objet de nombreux croisements. On peut donc considérer qu’il n’y a qu’une seule  super espèce  qui inclut les citronniers, les limettiers et les orangers.

Espagne et c’est désormais la variété d’oranger la plus largement cultivée dans le monde. Les oranges présentent différentes tailles et couleurs selon les conditions locales et comportent généralement dix carpelles, ou quartiers, à l’intérieur. La mini orange jumelle de la variété ‘Navel’ est visible en bas à droite. Une mutation unique en 1820, dans l’orangeraie d’un monastère du Brésil, a donné naissance à l’orange navel, aussi connue sous les noms de navel Washington, Riverside ou Bahia.