ORPHEE, HYMNES ET DISCOURS SACRES PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Orphée et les animaux sauvages, mosaïque, Dallas Museum of Art. Le mythe d’Orphée, d’origine obscure et très ancienne, dont l’épisode le plus célèbre est la descente aux Enfers du héros à la recherche de oRPHEE, HYMNES ET DISCOURS SACRES PDF épouse Eurydice, donna naissance à une théologie initiatique.


Il semble que l’on puisse faire remonter ses origines au moins à 560 av. Malgré sa célébrité, et toutes les théories que son caractère mystérieux a fait naître, la connaissance réelle de l’orphisme reste lacunaire et sa figure exacte sujette à caution. L’orphisme est principalement tardo-hellénistique, voire néoplatonicien. C’est par la naissance qu’on est inséré dans les cadres de la religion civique grecque. La notion de religion prend donc un tout autre aspect, personnel plutôt que social. C’est le mythe qui fait remonter l’orphisme à Orphée.

En même temps, l’orphisme prend la forme d’un mouvement intellectuel qui, indéniablement, conteste l’ordre établi, tant religieux que politique. Elles ont été trouvées dans des tombes. Il est même extrêmement difficile d’identifier un auteur comme orphique au sens strict. Les idées orphiques circulent, sont reprises dans la littérature philosophique, particulièrement néo-pythagoricienne et néo-platonicienne, mais sont accommodées aux idées générales des systèmes et donc modifiées par eux. Le témoignage des  Lamelles d’or  nous incite à penser à une diffusion certaine des idées et espérances orphiques.