Pays et gens d’auvergne PDF

Pourquoi préparer votre voyage avec minube? Découvrez ce que nos pays et gens d’auvergne PDF pensent de la communauté de voyageurs qui les encourage à parcourir le monde.


Le Carladès ou Carladez est un pays traditionnel de France situé au centre-ouest du massif central. Situé sur le versant sud des monts du Cantal, le territoire actuel du Carladès est découpé par les quatre vallées de la Cère, du Brezons, du Goul et de la Bromme. Au nord par les monts du Cantal et la Planèze de Saint-Flour. Plus au sud, sans être limitrophe, par le pays de Conques. Le pays du Carladez n’est plus aujourd’hui qu’une simple région naturelle dont l’étendue géographique varie selon les auteurs.

Frédéric Zégierman définit l’actuel pays du Carladès comme le pays du Barrez plus les environs de Carlat, Raulhac, Brommes, Lacapelle-Barrès et Thérondels mais n’y inclut pas Vic-sur-Cère, Jou-sous-Monjou ou Saint-Jacques-des-Blats qu’il place dans le Pays des Monts du Cantal. Le nom de Carladès vient de la ville de Carlat qui était le siège militaire de la vicomté. La terminaison en ès est celle de l’occitan normé et celle en ez est une forme graphique historique. Articles détaillés : Vicomté de Carlat et Liste des vicomtes de Carlat.