Pensées (liasses II à VIII) PDF

Un article de Wikipédia, l’pensées (liasses II à VIII) PDF libre. Cet article présente des problèmes multiples. Vous pouvez aider à l’améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Certaines informations devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie ou les liens externes.


Dossier et notes réalisés par Jean-Luc Vincent. Lecture d’image par Joy Sorman

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. La réorganisation et la clarification du contenu sont nécessaires. Mais c’est aussi une période de très grands changements du point de vue culturel. Les artistes et les intellectuels français sont alors au cœur des réseaux culturels européens. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Né à Pau le 13 décembre 1553, assassiné à Paris par Ravaillac le 14 mai 1610, Henri de Navarre roi de France de 1589 à 1610 sous le nom d’Henri IV et de Navarre de 1572 à 1610, est le fils d’Antoine de Bourbon et de Jeanne III d’Albret, reine de Navarre. Bien que baptisé en 1554, il reçoit de sa mère une éducation calviniste qui le fera passer à la religion réformée dès la fin de 1559.

Après une jeunesse passée dans le Béarn jusqu’à l’âge de 8 ans, c’est à la cour que se poursuit son éducation. Il revient au catholicisme pendant quelques mois et ce jusqu’à la mort de son père en 1562. Son retour au calvinisme se concrétise par sa présence et celle de sa mère au synode de la Rochelle qui élabore les bases de l’Église réformée de France. En 1589, Henri III meurt assassiné par Jacques Clément, un dominicain.