Platon. Bibliographie PDF

Association Stendhal et des amis du platon. Bibliographie PDF. Connaissances philosophiques – Le Jardin philosophe – SOS Philosophie – Jacques Darriulat – Philagora Prépas. Louis Lavelle : L’erreur de Narcisse.


Démocratie, classes préparatoires et grandes écoles. Platon et ses dialogues : Page d’accueil – Biographie – Œuvres et liens vers elles – Histoire de l’interprétation – Nouvelles hypothèses – Plan d’ensemble des dialogues. Ci-dessus : portrait de Platon d’après un original sculpté par Silanion vers 370 avant J. Platon est probablement l’un des plus grands philosophes de tous les temps, sinon le plus grand. Et pourtant, il était l’un des premiers philosophes, du moins dans la tradition philosophique occidentale qui naquit en Grèce quelques centaines d’années avant J. Note sur la version française : bien que l’auteur soit français, et pour des raisons qui sont expliquées plus bas, un certain nombre des pages de ce site ont d’abord été développées en anglais avant d’être traduites en français.

Pour les pages non encore traduites, les liens restent en anglais et donnent accès à la version anglaise. Dernière mise à jour du site en français : 26 novembre 2018 : mise en ligne d’un article de 20 pages au format pdf intitulé « De quoi parlons-nous ? Vème et IVème siècles avant J. L’accès à ces documents nécessite le logiciel Adobe Reader. Un article intitulé « De quoi parlons-nous ? Platon et de la compréhesion du mot ousia, qui est l’une des clé d’accès aux dialogues.

Platon dans deux de ses Dialogues, le Timée puis le Critias. Si cet épisode a été peu commenté et a eu peu d’influence durant l’Antiquité, il a suscité un intérêt croissant à partir de la Renaissance. Au-delà de sa portée philosophique et politique, le mythe a depuis donné naissance à d’innombrables hypothèses. Certains auteurs affirment que l’Atlantide est un lieu qui aurait réellement existé et qu’ils cherchent à localiser. Atlantide de pure fiction et les partisans d’une lecture du récit de Platon ancrée à des évènements réels.