Poterie au tour PDF

La Maison Pour Tous d’Istres organise la 21ème édition de la célèbre course istréenne « Le Tour de l’Olivier », où plus de 1000 coureurs et marcheurs viennent fouler les rives de l’étang. Notre course est devenue incontournable dans le calendrier sportif de la région poterie au tour PDF son état d’esprit d’ouverture, son organisation et la qualité de ses ravitaillements.


Toutes les clefs de la poterie
en un tour de main !

Vous souhaitez aider en tant que bénévole ? Vous avez du temps à donner? Rejoignez-nous pour partager l’aventure parmi les 100 bénévoles de cette manifestation! Téléchargez le formulaire bénévole ci-dessous ! Cette épreuve est limitée aux 150 premiers inscrits de 5 à 15 ans. Retrouvez dès à présent  toute notre actualité sur Facebook ! La poterie en colombins est une technique primitive dans l’art de la céramique importée des Amériques après leur découverte par Christophe Colomb.

Cette technique permet de créer des formes libres, par opposition aux formes de révolution issues de la poterie tournée. En contrepartie, les pièces montées au colombin sont usuellement plus épaisses et d’une facture plus rustique. La technique de la poterie au colombin fut employée par toutes les civilisations primitives avant que ne soit mis au point le tour de potier. Son usage fut repris à l’époque contemporaine par les créateurs céramistes qui cherchaient dans cette technique un mode d’expression proche de la liberté de la sculpture. Le potier réalise des volumes en superposant de longs boudins d’argile obtenus en roulant, sur une surface plane, un morceau de terre plastique avec la paume des mains. Le potier solidarise les colombins en les pressant les uns contre les autres puis lisse la surface au fur et à mesure que s’élève la pièce.

Ce façonnage rend la poterie plus solide à la cuisson. La base de la poterie est une plaque d’argile ou bien un colombin enroulé en spirale. La liaison des colombins est assurée par l’adjonction d’argile diluée ou barbotine. Pour des raisons mécaniques, le potier évite de placer les liaisons sur une même ligne continue afin de ne pas affaiblir la pièce. Certaines jarres et vasques en terre cuite des jardins italiens sont encore fabriquées selon cette technique traditionnelle. La technique peut être affinée en utilisant une planchette et un galet pour modeler la forme de la pièce.

Le galet est positionné au contact de la terre à l’intérieur de la pièce. La planchette utilisée comme battoir à l’extérieur permet de comprimer la paroi de la poterie. Cette opération permet à la fois de réduire l’épaisseur de la pièce et d’en renforcer la cohésion. Les civilisations primitives utilisaient des pièces de bois habillées d’une corde enroulée pour ce battage. La pièce terminée conservait alors le décor imprimé par la corde.