Pourquoi l’Europe ? PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Camille est la fondatrice, avec ses amis Nico et Eva, d’une maison d’édition spécialisée dans le manga et pourquoi l’Europe ? PDF science fiction, à Barcelone. Elle vit depuis plus de trois ans avec Ariane, une étudiante de bonne famille sur-diplômée qui n’a pas su encore choisir sa vocation professionnelle.


Par un curieux paradoxe, c’est au moment où l’Union européenne voit se multiplier, au-delà de ses frontières, les demandes d’adhésion que se développe à son égard, au sein de sa propre population, une vague de scepticisme et de méfiance. Plus d’un demi-siècle après sa naissance, l’Europe unie se demande à quoi elle sert et se cherche de nouvelles raisons d’exister. Ses fondateurs ont voulu, au lendemain de la guerre, réconcilier les peuples, assurer, le maintien de la paix et de la liberté, reconstruire les économies. Mission accomplie. L’organisation politique de l’Europe a permis le retour de la démocratie et de la prospérité. Dès lors quelle doit être aujourd’hui la mission de l’Union européenne? N’est-il pas temps de refonder le projet communautaire pour lui permettre de répondre aux nouveaux défis, qui ont désormais pour noms globalisation, réchauffe-ment climatique, terrorisme, immigration, développement ? Comme l’avenir ne se construit pas sans référence au passé, il est important de garder en mémoire l’histoire de la construction européenne, de revisiter ses principales étapes, de connaître les grandes figures qui l’ont incarnée, de prendre la mesure des controverses auxquelles elle a donné lieu. Ce livre invite donc le lecteur, appelé à voyager des premiers temps de l’Europe chrétienne aux nombreuses crises de l’époque contemporaine, en compagnie de ceux qui ont milité, par la parole ou par l’action, en faveur de l’unité du Vieux Continent.

Camille, exaspérée par cette situation qui n’a que trop duré, a l’idée, avec sa mère Josépha — une bourgeoise fantasque — de proposer un week-end dans la belle demeure familiale, réunissant tous les parents, afin de faire un coming-out collectif et libérateur. Malgré les réticences de chacune et chacun, le week-end est finalement organisé. Les parents arrivent peu à peu. D’abord, Sara Manuel, la mère de Nico, une grande dame de la chanson, paranoïaque à l’idée d’être épiée par des paparazzi.

Ensuite, les parents d’Eva : José Bailén  el Rubio , célèbre torero récemment retraité, et Malou, sa mère, un peu naïve. Les parents sont d’abord sur leurs gardes, voire perplexes, ne comprenant pas pourquoi leurs enfants ont voulu les réunir. Ils sont en outre surpris de se découvrir mutuellement entre célébrités. Sara est la plus irritée et s’enferme dans sa chambre, ne voulant pas voir tous ces gens et en particulier, Diane et Tony. Elle se dispute avec son fils à ce sujet. Il en profite pour lui annoncer qu’il est homosexuel et sort de la chambre, visiblement libéré d’un poids.