Pourquoi le renseignement ? : De l’espionnage à l’information globale PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. Internet, et le rythme de pourquoi le renseignement ? : De l’espionnage à l’information globale PDF des publications s’accélère.


 » A LONG TERME, presque tout est prévisible ; à
court terme, rien n’est prévu « , tel est le défi des services secrets aujourd’hui. Cet ouvrage retrace te passage de l’espionnage traditionnel, à dominante militaire, au renseignement global, dans lequel l’économie, la sécurité ou la politique comptent autant que les questions d’armement et de stratégie. Il s’attache à montrer comment le facteur humain s’articule avec les fantastiques moyens technologiques d’aujourd’hui que sont les satellites,
les réseaux d’écoute (Échelon) ou les avions d’observation (drones). Nourri de cas concrets, historiques ou actuels, ce livre fait le point sur une activité essentielle et, par définition, peu connue de la politique des États modernes. À l’heure où le terrorisme menace la planète, il milite aussi pour que le renseignement constitue non seulement une puissante garantie de sécurité, mais aussi un
outil au service des libertés publiques.

Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica.

En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone.