Proctologue… et alors ? PDF

Facilités pour déféquer, effets bénéfiques concernant les hémorroïdes voire le cancer du côlon: et si nous revenions à cette posture ancestrale? Julian, un singe domestique utilise proctologue… et alors ? PDF toilettes à La Pintada, en Colombie, en 2007.


Proctologue dans les Yvelines depuis plus de trente ans, Jean-Luc Saint-Martin se révèle aussi passionné de sa discipline que de ses patients. Son empathie est grande pour tous ceux, enfants et adultes, qu’il soigne, avec attention et même avec affection. Car il sait bien que ce qu’il soigne, c’est l’intime, une intimité dont il se fait momentanément par la force et le temps des choses, sinon le confident, au moins le dépositaire. Il veut et sait accompagner l’autre, que ce soit médicalement, au sens le plus concret du terme, ou moralement, dans un cheminement plus spirituel qui s’achève parfois avec une vie qu’il n’a pas été possible de sauver. Mais même dans ce cas, il joue son rôle jusqu’au bout. C’est donc en véritable humaniste que ce médecin  » dans l’âme  » retrace tous les aspects de son parcours : depuis les spécificités et le déroulement de la consultation que l’on découvre du point de vue du thérapeute, jusqu’au descriptif des interventions les plus fréquentes, où toujours le mieux-être du patient demeure l’objectif primordial… Enfin cet essai, en décomplexant, voire en déculpabilisant le lecteur, lui permettra peut-être de consulter en temps utile, et ainsi de sauver sinon son amour-propre, mais peut-être tout simplement… sa vie !

Peu avant Noël 1978, le leader du monde libre fut terrassé par une terrible crise d’hémorroïdes. La douleur était si vive que le Président Carter dut prendre un jour de repos. Quelques semaines plus tard, le Time Magazine demanda à un proctologue, Michael Freilich, d’expliquer la pathologie du président. Dans les années 1960 et 1970, l’idée était même plutôt répandue. Ce qui pourrait ressembler à un gros tas d’arnaques en ligne s’il n’existait pas aujourd’hui plusieurs preuves empiriques confirmant l’hypothèse d’un effet de votre posture sur votre corps. Avant de pénétrer les données plus avant, passons en revue les mécanismes qui nous font aller aux toilettes.

On peut contrôler sa défécation, jusqu’à un certain point, en contractant ou relâchant le sphincter anal. Mais ce muscle ne maintient pas tout seul la continence. En s’accroupissant, disent-ils, nous pouvons arriver à une «évacuation complète» du côlon, libérant ainsi nos intestins de toxines nocives pour la santé. Les hémorroïdes peuvent être causées par la grossesse, l’obésité, ou le sexe anal passif. Mais la cause principale vient du fait de pousser pendant les selles.

Une telle poussée augmente la pression dans votre abdomen, et fait se gonfler les veines irriguant votre anus. Chez les patients souffrant d’hémorroïdes, ces veines restent gonflées et se mettent parfois à saigner. Pour ce faire, il demanda à plusieurs douzaines de patients de déféquer dans trois positions différentes: assis sur des toilettes de 40 cm de haut, de 30 cm de haut, ou accroupis au-dessus d’un récipient en plastique. Ensuite, l’an dernier, un groupe de médecins japonais a étendu les découvertes de Sikirov en analysant ce qui se passe à l’intérieur du corps lorsque les individus s’accroupissent ou s’assoient. Bien sûr, c’est une chose de montrer que l’accroupissement facilite la défécation et réduit le risque d’hémorroïdes. Mais c’en est une autre de réellement arriver à déféquer une fois accroupi.

A part le risque de basculer en arrière, il n’y a pas trop de danger à s’accroupir sur le siège de toilettes modernes. American Standard comme Kohler disent que des toilettes rivées au sol sont faites pour soutenir un poids allant jusqu’à 500 kg. Cependant, aucune compagnie ne conseille de s’y percher. La semaine a beau être terminée, je vais probablement continuer à m’accroupir. Au minimum, j’aurais gagné une heure dans la semaine. Photo: Julian, un singe domestique utilise des toilettes à La Pintada, en Colombie, en 2007. Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail.