Quelle République pour le XXIe siècle? Vol.2 PDF

Illumination de la Terre par quelle République pour le XXIe siècle? Vol.2 PDF Soleil lors du solstice de juin. Illumination de la Terre par le Soleil lors du solstice de décembre.


La politique a besoin de se construire sur des projets et sur des idées. C’est la conviction des auteurs de cet ouvrage –rassemblés sous le nom de  La république du 21è siècle qui, comme de nombreux militants ou citoyens ne se résolvent pas à la communication comme unique horizon du politique.

Ce livre que François Hollande a bien voulu préfacer, par la diversité de ses contributeurs à la fois attachés au prisme républicain et conscients de la nécessité de dépasser les vieilles oppositions propres à la gauche et à son histoire, souhaite offrir une contribution nouvelle au débat.

Sans incantation ni nostalgie, il est question ici de s’interroger ensemble sur la possibilité de solliciter la République et ses fondamentaux pour répondre à la crise qui frappe notre société.

Sous la direction d’Eric Ferrand, les contributions réunies ici sont la poursuite des travaux de réflexions engagés depuis 2010. Les idées républicaines, celles du 21ème siècle, portées par une nouvelle génération, se doivent d’être présentes dans ce débat. C’est par la confrontation des différentes cultures de la gauche que viendra le renouveau. 

 

 

Par extension, les solstices désignent les jours de l’année pendant lesquels ces événements astronomiques se produisent. La date des solstices correspond au début de l’été ou de l’hiver astronomique. Soleil à son lever et à son coucher semble rester stationnaire pendant quelques jours à ces périodes de l’année, avant de se rapprocher à nouveau de l’Est au lever et de l’Ouest au coucher. Pline l’Ancien l’emploie plusieurs fois dans son Histoire naturelle dans le même sens qu’actuellement. Lever de soleil le jour du solstice d’été à Stonehenge.