Realisations Oeuvres PDF

Realisations Oeuvres PDF article est une ébauche concernant l’art contemporain et la sculpture. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


En pratique : Quelles sources sont attendues ? Vier Vierecke im Geviert, George Rickey, 1969, Berlin. L’art cinétique est un courant artistique qui propose des œuvres contenant des parties en mouvement. Le mouvement peut être produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur.

L’art cinétique englobe une grande variété de techniques et de styles qui se chevauchent. On peut voir les premières manifestations d’art cinétique dès les années 1910 dans le mouvement futuriste et certaines œuvres de Marcel Duchamp. Dans les années 1950, les premières œuvres optiques sont fondées sur le contraste entre le noir et le blanc. C’est alors soit la persistance rétinienne, soit l’interprétation que fait le cerveau qui va donner naissance à une illusion d’optique ou à un mouvement dans l’œuvre. Un effet de moiré est obtenu en entrelaçant des lignes d’abord noires et blanches, puis en couleur.