Relativité restreinte et électromagnétisme PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. La relativité restreinte et électromagnétisme PDF générale est une théorie relativiste de la gravitation, c’est-à-dire qu’elle décrit l’influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d’énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. Elle est principalement l’œuvre d’Albert Einstein, dont elle est considérée comme la réalisation majeure, qu’il a élaborée entre 1907 et 1915.


La relativité générale est fondée sur des concepts radicalement différents de ceux de la gravitation newtonienne. Cette théorie relativiste de la gravitation prédit des effets absents de la théorie newtonienne mais vérifiés, comme l’expansion de l’Univers, les ondes gravitationnelles et les trous noirs. Article détaillé : Introduction à la relativité générale. La présence de matière modifie la géométrie de l’espace-temps.

Une analogie permettant une visualisation de la relativité consiste à représenter l’espace-temps en dimension 2 comme une nappe tendue se déformant sous le poids des objets que l’on y met. Si la nappe est bien tendue et sans corps dessus, une bille légère que l’on fait rouler dessus passe en ligne droite. C’est le principe de relativité galiléenne. Il utilisera aussi l’additivité des vitesses, dont une conséquence est que n’importe quelle vitesse peut être atteinte, le tout n’étant qu’une question de moyens. Dans sa mécanique, Isaac Newton présupposait que les corps étaient dotés d’une vitesse absolue, autrement dit qu’ils étaient soit  réellement  au repos, soit  réellement  en mouvement. Cependant, Newton pensait que sa théorie ne pouvait avoir de sens sans l’existence d’un référentiel fixe absolu dans lequel la vitesse de tout corps pourrait être mesurée, même si celui-ci ne pouvait être détecté. Cette vitesse phénoménalement élevée, même dans un milieu raréfié comme l’air, avait la même valeur que la vitesse de propagation de la lumière.