Revue Generale de Droit International Public: Droit Des Gens-Histoire Diplomatique-Droit Penal-Droit Fiscal-Droit Administratif, Volume 15… PDF

revue Generale de Droit International Public: Droit Des Gens-Histoire Diplomatique-Droit Penal-Droit Fiscal-Droit Administratif, Volume 15… PDF est une année commune commençant un dimanche. 18 mars : naufrage du Torrey Canyon, premier grand accident pétrolier.


15 mai : fin du Kennedy Round dans le cadre du GATT. 5-10 juin : guerre des Six Jours. 21 mars : coup d’État militaire du brigadier David Lansana en Sierra Leone. 30 mai : tentative séparatiste du Biafra, partie orientale du Nigeria.

Début d’une guerre de trente mois. La situation se complique par l’intervention de pays étrangers dont les ventes d’armes alimentent le conflit. Le Biafra est soutenu par la France, la Chine, la Côte d’Ivoire et la Tanzanie. Articles détaillés : 1967 au Canada et 1967 aux États-Unis. 22 janvier : l’Unión Nacional Opositora, une coalition dirigée par le Parti conservateur du Nicaragua, appelle à une manifestation pour protester contre la fraude électorale. Cent mille personnes sont rassemblées place de la République à Managua.

Février : la revue du ministère soviétique des Affaires étrangères,  Affaires internationales , écrit :  Stratégiquement, les Caraïbes forment une sorte d’hinterland qui conditionne la stabilité des États-Unis et leur liberté d’action dans d’autres parties du monde. Regis Debray dénonce sa condamnation devant la presse. Pour accueillir 50 300 000 visiteurs, Montréal réaménage les voies du réseau routier de la région métropolitaine et crée de toutes pièces l’île Notre-Dame. 24 juillet : discours de Charles de Gaulle en visite officielle à Montréal depuis le balcon de l’hôtel de ville :  Vive le Québec libre ! 9 octobre : mort de Che Guevara. 9 octobre : mort de Che Guevara au hameau de La Higuera en Bolivie. Le lendemain, les soldats populariseront l’évènement en se faisant photographier par le reporter de l’agence UPI autour du cadavre à demi-dénudé étendu sur un brancard.

5 février : Zhang Chunqiao et Yao Wenyuan proclament la  commune populaire de Shanghai . Sur le plan régional, le Congrès perd la majorité dans huit États sur quinze. 3 mars : les paysans du village de Naxalbari, au Bengale occidental, saisissent le riz d’un propriétaire foncier. L’épisode marque le début de la rébellion naxalite. Himalaya, entre Népal, Bhoutan et Pakistan oriental, il réunit tribaux et hors-castes sous la conduite de militants maoïstes, qui occupent les terres dès 1967.