Route de la guerre civile PDF

Route de la guerre civile PDF pratique : Quelles sources sont attendues ? La guerre civile de César, appelée aussi guerre civile romaine de 49 av.


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

César et Pompée, est un des derniers conflits intérieurs de la République romaine, et fait partie de la liste des nombreuses guerres civiles romaines. Après une longue lutte militaire et politique entre 49 et 45 av. Le Premier Triumvirat, issu d’un pacte signé entre Jules César, Crassus et Pompée, devint effectif en 59 av. Le pouvoir proconsulaire accordé à César aurait dû se terminer le 31 décembre 50 av. 5 années qui lui avait été consentie à la rencontre de Lucques. Le Sénat était conscient des aspirations au consulat de César, une fois conclu son mandat en Gaule, et, comme il en craignait les conséquences, il lui demanda de dissoudre son armée.

La lettre irrita les optimates qui, pourtant, ne pouvaient contester la logique légale de la demande. Le Sénat intima néanmoins encore une fois l’ordre à César de congédier son armée pour éviter d’être déclaré ennemi du peuple. Sénat, s’appuyant sur la force des légions de Pompée, leur donnant ainsi une légitimité politique, ordonna à César de rentrer à Rome et de congédier sa propre armée, son mandat de proconsul étant terminé. César savait que, s’il rentrait à Rome sans jouir de l’immunité du consul et sans être protégé par son armée, il serait poursuivi et écarté politiquement. Articles connexes : Commentaires sur la Guerre civile, Rubicon et Alea jacta est. La phase  Iacta alea est  sur une carte de la  Flaminia  du musée du Vatican. Après avoir franchi le Rubicon, César s’avance vers Ariminum, où il maintient deux cohortes.

Trois autres vont occuper Pisaurum, Fanum et Ancona, tandis que Marc Antoine franchit l’Apennin et occupe Arretium. Devant cette progression, Pompée quitte Rome pour Capoue, suivi des sénateurs qui lui sont favorables. Ce dernier, après avoir reçu la visite de Lentulus Spinther, décide de garder les soldats et, par clémence, permet aux chefs de partir. Sept jours seulement après son arrivée à Corfinium, il est déjà dans les Pouilles, a recueilli 6 légions, 3 de vétérans et 3 complétées durant sa marche.