Sexualité. sensualité et amour PDF

Cet article est une ébauche concernant la philosophie. Consultez la liste des sexualité. sensualité et amour PDF à accomplir en page de discussion. Il s’agit d’un amour chaste, en dehors de toute sensualité, de type intellectuel, et sans que l’envie de relations sexuelles ne se distingue.


Lise Bourbeau donne régulièrement au Québec, en France et dans tous les pays francophones du monde de nombreuses conférences. Vous trouverez ici l’enregistrement de l’un des thèmes abordés lors de ces conférences.

L’amour platonique provient du nom du philosophe grec Platon. Il exprime le fait que ce sont des qualités qui sont aimées dans une personne, et non la personne elle-même. Dans son extension de sens à la Renaissance, il s’agit d’un amour par l’esprit, un amour dans les idées. Les relations à distance sont bien souvent constituées d’amour platonique à des degrés divers. Platon accordait pour sa part une place naturelle aux relations charnelles. Dans le Banquet, à travers le personnage d’une prêtresse, Diotime, Platon explique ainsi que la sexualité est nécessaire pour avancer sur le chemin menant à la vérité.