SHORT STORIES : NOUVELLES PDF

Please forward this error screen to mafieaa2. Cet article est une ébauche concernant SHORT STORIES : NOUVELLES PDF littérature. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


En pratique : Quelles sources sont attendues ? C’est la forme la plus concise de récit littéraire prosaïque, parfois proche du poème par le rythme qu’il imprime. Elle est connue dans les littératures anglaise et hispanique sous les locutions micro-fiction, short-short story et microconte. La microfiction, aussi appelée nanofiction ou fiction éclair, est  l’ancêtre  de la micronouvelle. Par contraste, une histoire courte traditionnelle compte de 2 501 à 7 500 cec, une nouvelle courte de 7 501 à 17 500 cec, une nouvelle de 17 501 à 40 000 cec et un roman 40 001 cec et plus. La rédaction d’une micronouvelle est un art qui dispose de ses caractéristiques propres, totalement différentes de celles qui régissent la rédaction d’une nouvelle et même d’une nouvelle brève.

La micronouvelle guide l’imagination du lecteur de façon qu’il puisse lui-même retrouver les différents composants du récit. Le terme micronouvelle est parfois employé, dans un sens large, comme synonyme de nouvelle brève, ce qui peut être source de confusion. Dans ce cas, il désigne un texte qui revêt les caractéristiques de la nouvelle et non pas celles qui lui sont propres et qui sont évoquées ci-dessus. Les Fables d’Ésope sont un exemple de microfictions. La microfiction occidentale trouve ses racines dans les Fables d’Ésope. Beaucoup d’écrivains s’y sont essayés : Julio Cortázar, Bolesław Prus, Anton Tchekhov, O. La paternité de la micronouvelle est souvent attribuée à Ernest Hemingway, qui aurait écrit un texte de six mots bien connu:  For sale: baby shoes, never worn.