Sommeil et Rêves : Psychique et Physiologique, les deux faces de notre vie PDF

En pratique : Quelles sources sommeil et Rêves : Psychique et Physiologique, les deux faces de notre vie PDF attendues ? Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Les travaux de Freud doivent être reconsidérés depuis la découverte du sommeil paradoxal. Le rêve est maintenant compris comme une véritable fonction psychique. Non seulement cette nouvelle approche du rêve lui rend sa fonction et sa cohérence, mais elle réactive le processus de croissance. Le rêve accompagne l’être humain dès sa naissance et jusqu’à sa mort. Broché 15,5 x 22,5 – 204 pages – Photos N&B

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Le rêve a toujours suscité de l’intérêt tant pour les adeptes des sciences pures que pour les partisans des sciences parallèles ou théologiques. En Islam, l’interprétation des rêves revêt une importance particulière différente de ce que laisse penser les ouvrages d’un certain nombre d’orientalistes de renom. Le Coran contient une sourate qui porte une importance particulière à l’interprétation des rêves: la Sourate « JOSEPH ».

Diable est certainement pour l’homme un ennemi déclaré. Deux valets entrèrent avec lui en prison. L’un d’eux dit: Je me voyais pressant du raisin Et l’autre dit: Et moi, je me voyais portant sur ma tête du pain dont les oiseaux mangeaient. La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation avant qu’elle ne vous arrive. Ils dirent: C’est un amas de rêves! Et nous ne savons pas interpréter les rêves! Or, celui des deux qui avait été délivré et qui, après quelque temps se rappela, dit: Je vous en donnerai l’interprétation.

Lorsqu’ils s’introduisirent auprès de Joseph, celui-ci accueillit ses père et mère, et leur dit: Entrez en Egypte, en toute sécurité, si Allah le veut! Et il dit: Ô mon père, voilà l’interprétation de mon rêve de jadis. Ibn Qayyim al-Jawziyya avance que le rêve véridique est le prélude de la prophétie, et que son caractère prémonitoire est en fonction de la sincérité de celui qui le voit. Ainsi, celui qui aurait le privilège de voir des rêves prémonitoires sera le plus sincère dans ses paroles parmi les hommes. D’après Ibn `Abbâs,  un homme vint trouver l’Envoyé d’Allah et lui dit : « Cette nuit j’ai vu en songe un nuage qui laissait tomber en gouttes du beurre et du miel et la foule se précipitait pour les recueillir dans leurs paumes, les uns en prenant peu, d’autres beaucoup, lorsque tout à coup une corde lia le ciel à la terre et je te vis saisir cette corde et t’élever dans les airs. Après l’ordonnance de la salat, le prophète et ses compagnons étaient préoccupé de choisir un moyen pour l’appel à la prière.

Je lui dis : « Ô serviteur de Dieu, vends-tu cette simandre » ? Je répondis : « Nous nous en servirons pour appeler à la prière » Il me dit :Ne voudras-tu pas que je te montre mieux que cela  » ? L’ouvrage d’Ibn Sīrīn reste une référence dans le domaine de l’oniromancie arabe. Plusieurs traductions en langues étrangères ont été réalisées. Le rêve et ses symboles– autrement!