Théâtres de la mémoire : Mouvement des images PDF

En 2019, nous avons la chance de publier deux nouveaux livres de nos Théâtres de la mémoire : Mouvement des images PDF fédéraux devenus auteurs à succès: Joseph Deiss et Didier Burkhalter. Didier Burkhalter nous propose un nouveau roman humaniste: Terre minée dans lequel il sort de sa réserve légendaire en fustigeant le racisme et le néo-fascisme.


Cet ouvrage rassemble le fruit des travaux de l’équipe «Théâtres de la mémoire», qui explorent l’hypothèse qu’en mobilisant l’imaginaire, le cinéma modifie les frontières entre mémoire et histoire.
Les films, en effet, ne constituent pas seulement des documents historiques ; ils mettent en oeuvre une écriture propre au langage audiovisuel qui permet de revoir et re-monter le passé autrement que ne le fait le texte historiographique. Parce qu’ils mobilisent l’affect en même temps que la réflexion, les actualités filmées ou les documentaires – qui se lisent comme «cinéma du réel» -, mais aussi les «fictions» engagent avec le passé un rapport plus sensible que les archives écrites.
Qu’il s’agisse de réactualisation d’images d’archivé, de témoignages ou de reconstitution, les films abordés dans ce volume permettent au spectateur, dans le va-et-vient entre «alors» et «maintenant», de percevoir l’épaisseur du temps et d’en éprouver le devenir. Aussi les études réunies ici se proposent-elles d’interroger un type d’historicité proprement cinématographique.

Jean-Bernard Vuillème, auteur de Pléthore ressuscité est lauréat du Prix 2019 de l’Institut neuchâtelois. Le prix lui sera remis le samedi 16 mars 2019 à 16h30, à l’aula des Jeunes-Rives, Neuchâtel. L’auteur sera également reçu par la librairie La Méridienne à La Chaux-de-Fonds le vendredi 15 mars 2019 de 17h à 18h30 ainsi que chez Payot Neuchâtel le samedi 23 mars 2019 de 15h à 16h30. Aire seront présentes au prochain Salon du Livre de Genève du 1er mai au 5 mai 2019. Vous pourrez retrouver nombreux de nos auteurs en signature. La liste vous sera communiquée mi-mars.

Je suis né en 1878, mais ne le dites pas. Je suis né en Suisse, mais ne le dites pas. Bords du Rhône, non loin de sa source. Je suis licencié-és-lettres classiques, ne le dites pas. Atravers ce roman particulièrement éclairant sur la condition humaine, C.