Travail social et immigration : Interculturalité et pratiques professionnelles PDF

Association loi 1901, Terra Psy – Psychologues sans frontières a ouvert son centre de consultation en octobre 2015. L’association est née de l’identification des besoins de soutien psychologique des populations migrantes, réfugiées, déplacées, issues de l’immigration ou victimes de violences traumatiques ou basées sur le genre. Terra Psy a pour vocation d’étendre la prise en charge psychologique aux populations travail social et immigration : Interculturalité et pratiques professionnelles PDF qui en sont généralement exclues. L’association propose une démarche « d’aller vers » le patient et d’adaptation, afin de faciliter la création du lien thérapeutique.


Cet ouvrage, issu d’un colloque organisé par l’Institut Social Lille Vauban (Université catholique de Lille), aborde la question migratoire de manière
approfondie. Après avoir posé les fondements de l’immigration à travers l’Europe, il s’intéresse à la religion en tant que médiation ; ainsi les questions de l’islam, des religions africaines, du catholicisme sont traitées de manière dépassionnée avec un
regard scientifique. Il aborde également les questions des pratiques professionnelles, et débouche enfin sur les questionnements qui se trouvent au cur du travail du social,  » l’interculturalité « ,  » les chocs culturels « , bref  » les modalités d’intervention auprès des personnes venues d’ailleurs « .

L’association se propose également de contribuer à améliorer l’accès au soin en développant des actions de formation, de recherche et d’information auprès des professionnels de la santé et de l’action sociale. Terra Psy développe une approche globale et interdisciplinaire en prenant en compte l’individu dans sa diversité et sa particularité interculturelle, psychologique, anthropologique, sociale, philosophique, familiale et individuelle. Celle-ci s’appuie sur deux démarches : l’interculturalité et la santé mentale communautaire. L’équipe de psychologues de Terra Psy, allie une formation clinique à la maîtrise de sept langues, ainsi qu’une expérience importante dans le domaine de la psychologie interculturelle et sur le psycho-traumatisme.

Nous considérons qu’il est parfois important de prendre en compte la culture du patient pour comprendre certaines représentations, sans pour autant oublier que la culture n’est qu’un facteur parmi d’autres. C’est pourquoi les entretiens en langue étrangère permettent de lever certains freins, de faciliter le soin en proposant de communiquer et de réfléchir à partir d’un imaginaire commun. En basant son approche sur l’interculturalité, Terra Psy cherche à réaliser une meilleure prise en charge des patients d’origines diverses. La volonté de l’association est de participer à un changement social, de promouvoir la santé mentale comme un bien communautaire. Les réalisations de Terra Psy s’appuient ainsi sur les concepts de santé communautaire et d’empowerment en santé. Elles visent à aider les plus exclus à se réapproprier leur citoyenneté à recréer du lien social en améliorant l’accès au soin psychique.

Terra psy est composée d’une équipe pluridisciplinaire et multilingue, formée en psychologie, psychanalyse, psychiatrie et sociologie, axée sur l’interculturel et le traumatisme. Géorgie, italien, abkhaze, kiste, ossète, svane, mingrélien, laze, français. Les psychologues ont une connaissance approfondie des aires géographiques et culturelles africaine, moyen-orientale et est-européenne. A ces connaissances, s’ajoutent une formation clinique associée à une expérience importante dans le domaine de la psychologie interculturelle. Terra Psy intervient en France et à l’étranger. Les projets en France et à l’international sont liés, connectés et se nourrissent mutuellement par leurs expériences et leurs actions.

Le siège à l’international est situé à Bamako. Le siège français de l’association est au Havre. L’association se constitue de bureaux de consultations et d’espaces de convivialité permettant un accueil adapté aux besoins de chaque patient. Nos espaces d’accueil permettent de recevoir des familles, des groupes de paroles ou des professionnels pour tout besoin de formation ou d’expertise. Il s’adresse aux personnes ayant besoin d’une prise en charge psychologique adaptée à leur situation. Les publics ciblés sont toutes les personnes en situation de vulnérabilité, ayant besoin d’un soutien psychologique adapté. Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 : 522 consultations ont été réalisées auprès de 91 patients dans plus de 7 langues.