Un psychanalyste sur le divan PDF

Il y a deux ans, Sa Majesté Felipe VI m’a dit : « Comme vous nous avez un psychanalyste sur le divan PDF! La vérité, c’est : je t’ai tuée et c’est tout. Je regrette rien, et c’est mal.


Pouvons-nous encore croire à l’amour alors que tant de couples se défont ? Comment apprivoiser la haine ? Que nous disent les hommes et les femmes homosexuels ? Comment parler vrai à nos enfants ? Qu’est-ce qu’un ami véritable ? A toutes ces questions et à beaucoup d’autres, J.-D. Nasio apporte des réponses simples et directes, illustrées par des exemples tirés de sa longue expérience, l’expérience d’un psychanalyste proche de ses patients : Joël, au bord de la folie ; Florent, le garçon humilié ; Léa, délivrée de sa phobie ; le charme d’Albertine… tous ces récits font vibrer une pensée qui ne cesse de résonner en nous. Mais surtout, l’auteur s’allonge sur le divan pour nous parler de lui, de sa vocation, de ses doutes et de ses convictions. Des pages pleines de sensibilité où la psychanalyse danse avec la vie.

Ils se sont rencontrés à la piscine. Erik Ketezer est vétérinaire en Normandie, mais il a passé sa jeunesse à Courvilliers, un ancien fief communiste de la périphérie parisienne. Ils se sont rencontrés en Galilée, au nord d’Israël, et vont se marier à Nazareth. Unis, côte Est, non loin de Nantucket. Marlon et sa sœur Joan viennent d’enterrer leurs parents, morts dans un accident de voiture. Dominique Zincoli vit dans un village non loin de Bastia, en 1913, avec son épouse Teresa et son fils Petru. Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon.

Un matin, un mot m’a manqué. C’est ainsi que tout a commencé. Mais lequel, je ne sais pas. Voilà, ton mari est mort lui aussi, Anna. J’aurais aimé qu’il repose à côté de toi.

Maman était une force de la nature et elle avait une patience très limitée pour les jérémiades de gamines douillettes. Toutes les vies à la fois. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. Les frères jumeaux Ib et Kaj Gottlieb quittent le Danemark pour la guerre civile en Finlande. Sous le titre, ces mots : « nouvelle version ». Nouvelle » renvoie, de toute évidence, à une autre version, « originale ».

Julia et Cassie se connaissent depuis toujours. Comment sauver son enfant d’une mort certaine ? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Dans la malle laissée par sa grand-mère Maroussia avant sa mort, Nora découvre des lettres échangées avec son grand-père, Jacob. Cela faisait plus de cinquante ans que je n’étais pas revenu en Algérie où j’étais né, d’où nous étions partis sans rien. Je ne sais rien de mon frère mort si ce n’est que je l’ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j’ai perdu.