Victor Hugo PDF

PARIS Place des Vosges, Maison de Victor Hugo. Il s’agit d’un des 14 musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées. L’appartement connaît après 1848 diverses transformations qui ne permettent plus d’en reconstituer précisément le cadre d’origine, comme la disparition des couloirs et du balcon sur la place, bien qu’il ait toujours conservé sa superficie originelle. L’Institution Jauffret, hébergée victor Hugo PDF l’hôtel à partir de 1860, n’y reste que quelques années.


Le bon goût est une précaution prise par le bon ordre. Les écrivains sobres sont le pendant des électeurs sages. L’inspiration est suspecte de liberté, la poésie est un peu extra-légale. II y a donc un art officiel, fils de la critique officielle.

La visite du musée permet de découvrir l’appartement occupé par la famille Hugo au deuxième étage, et plusieurs salles d’exposition au premier étage. L’appartement se présente sous forme de sept pièces en enfilade, qui évoquent chronologiquement le parcours de l’écrivain : avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil. Le salon chinois et les deux pièces qui suivent évoquent l’exil de 1852 à 1870. L’avant-dernière salle évoque le retour de la famille dans la capitale en 1870, et les dernières années de l’écrivain dans son appartement de l’avenue d’Eylau, qu’il occupe à partir de 1878, à l’aide du mobilier d’origine.

La dernière salle reconstitue la chambre mortuaire en 1885, avenue d’Eylau. L’appartement du premier étage présente régulièrement des expositions temporaires, et, par roulement, les six cents dessins que possède le musée, sur les trois mille qu’exécuta l’écrivain. Ceux-ci évoquent des éléments d’architecture ou encore maritimes. Comme dans la plupart des musées de la Ville de Paris, l’entrée des collections permanentes est gratuite.