Vivre à 100 % : Des propositions pour suivre Jésus-Christ PDF

Les Scouts de France, association française créée en 1920 et dissoute en 2004, a été le principal mouvement de scoutisme en Vivre à 100 % : Des propositions pour suivre Jésus-Christ PDF. A la suite du succès des Boys Scouts fondés par Baden Powell en Angleterre en 1907, le père Jacques Sevin fonde en 1920 les Scouts de France.


Le mouvement est alors d’un catholicisme traditionnel, et sa pédagogie s’appuie sur les enseignements de Baden Powell complétés par le père Sevin. Dans la suite des réformes portées au concile Vatican II, la pédagogie est profondément revue, notamment sous la conduite de François Lebouteux. En 1981, à la suite de l’échec du rapprochement avec les Guides de France, le mouvement s’ouvre à la coéducation. Il incite ses jeunes membres à l’auto-éducation par la pédagogie spécifique du scoutisme dans un but de développement de la personnalité et de sociabilité active. En 2004, la fusion du mouvement avec les Guides de France est finalement décidée, par décision des assemblées générales des deux associations.

La structure administrative des Scouts de France est alors dissoute dans l’association Scouts et Guides de France. Portrait de Lord Baden-Powell, fondateur du scoutisme. Août 1920 : premier camp de Scouts de France, avec les Éclaireurs de France et les Éclaireurs unionistes, sous la direction du général de Maud’huy. 1921 : quinze Scouts de France participent au jamboree de Richmond Park. 1922 : de même que des groupes scouts s’étaient créés spontanément en France dans les années 1910, des groupuscules rattachés à des paroisses ou à des patronages se forment spontanément çà et là et mettent en application les méthodes du scoutisme. Juillet 1922 : 600 scouts et 30 louveteaux participent au premier camp national Scouts de France, à Chamarande.