Voyage en Espagne, (Éd.1845) PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Un récit de voyage ou relation de voyage est un genre littéraire dans lequel l’auteur rend voyage en Espagne, (Éd.1845) PDF d’un ou des voyages, des peuples rencontrés, des émotions ressenties, des choses vues et entendues. L’étude des récits de voyages conduit à une sorte d’ imagologie  correspondant à un imaginaire littéraire projeté sur la réalité.


Voyage en Espagne, par Théophile Gautier. Nouvelle édition revue…
Date de l’édition originale : 1845

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Cette littérature doit rendre compte d’impressions, d’aventures, de l’exploration ou de la conquête de pays lointains. Pour l’historien, le récit de voyage est également une source historique qu’il convient de contextualiser et d’analyser. Le récit de voyage a, de prime abord, un but didactique. Il s’adresse généralement à un public de même culture que l’auteur, ce qui contribue à créer un puissant lien entre lui et le lecteur. La description: procédé le plus efficace et courant.

La description est essentielle car elle est le moyen le plus direct de transmettre le savoir et les connaissances acquises au lecteur. La comparaison: parce que la réalité qui est décrite est nouvelle, l’auteur a souvent recours à la comparaison avec quelque chose de connu pour démontrer la différence, expliquer l’étrangeté. Ce procédé teinte toujours le récit de voyage d’une subjectivité, car, en utilisant des comparaisons avec ce que l’auteur connait, il ne peut rester totalement objectif. C’est la raison pour laquelle les récits de voyages tentent toujours d’être le plus près possible de la réalité et les plus objectifs possible, sinon ils échouent d’entrée de jeu à leur prétention d’éducation. Un des premiers récits connus de voyage est Le devisement du monde de Marco Polo écrit en 1299 alors qu’il est en prison. Les précurseurs de ce genre sont Chapelle et Bachaumont, avec leur livre Voyage. Ce type de littérature ne fera néanmoins pas long feu, et on n’en trouvera plus de traces dès le XVIIIe siècle.

Le sous-genre du voyage humoristique se place à l’opposé du genre traditionnel du récit de voyage, car il n’aspire pas à procurer des connaissances. Européens des côtes d’Afrique puis du Nouveau Monde attise sinon la soif de l’or du moins celle de la connaissance. Marchant dans les pas du succès de Marco Polo, Jean de Mandeville écrit un Livre des merveilles du monde – également un succès pan-européen – dont l’avenir montrera qu’il est fantaisiste et inventé. Il prétend être allé en Chine, mais n’a pas dépassé l’Égypte. Daniel Defoe donne à ce sous-genre ses lettres de noblesses avec son Robinson Crusoé qui donne naissance au mot  robinsonnade . 1581, Avec des Notes par M.

Meusnier de Querlon du journal rédigé en route et non repris par Montaigne. Le Jay, Rome et Paris, 1774. Hugues Krafft, Souvenirs de notre tour du monde, Paris, Hachette, 1885, 399 p. Tom Neale, Robinson des mers du Sud, six ans sur une île déserte, La Table ronde, 2009.

Nicolas Vanier, Le Voyageur du froid, éd. Emmanuel Schmitt, La nuit de feu, Albin Michel, 2015. Le Récit de voyage , sur www. Carnet de voyage à Chandigarh : ethnologie d’une recherche scientifique en Inde, L’Harmattan, 242 pages, 2016. L’étude des relations de voyage en Guinée . Paris, Journal des Africanistes, 75, 2.