Yakari, tome 10 : Le grand terrier PDF

La série a aussi été adaptée sur de nombreux supports, yakari, tome 10 : Le grand terrier PDF qu’en séries animées pour la télévision, jeux vidéo, romans, jouets et jeux de société. Il a la particularité de pouvoir comprendre et parler la langue des animaux.


Ses aventures le mènent à la rencontre de toutes sortes d’animaux d’Amérique du Nord. Son plus grand ami est un cheval mustang nommé  Petit Tonnerre . Seuls les personnages importants de la série sont mentionnés. Son totem, Grand -Aigle, lui a conféré le don de parler à tous les animaux. Arc-en-Ciel : cette jeune Sioux est la meilleure amie humaine de Yakari.

Elle connaît l’existence de son don. Il rêve de devenir un grand chasseur. Roc-tranquille : vieux sage de la tribu. Tortue-rapide : vieille femme de la tribu. Oeil-de-bouillon : dort tout le temps et fume le calumet. Arc-tendu : chasseur de la tribu qui contrairement aux autres membres de la tribu cherche à obtenir des trophées et ne chasse pas uniquement pour se nourrir.

Il va même jusqu’à enlever Arc-en-Ciel pour que Yakari lui livre un ours blanc dont il est ami afin de le tuer. Petit Tonnerre : ce poney de race mustang est la monture et l’ami inséparable de Yakari. Il est noir et blanc avec une crinière et une queue jaune. Oreille-Tombante : un chien de la tribu.

Grand Aigle : ce pygargue à tête blanche est le totem de Yakari. Il sait toujours où est Yakari et ce qu’il fait. Tilleul : jeune castor, farceur et aventureux. Digue-de-Bois : vieux castor,  sage  du clan-famille. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Les premiers croquis du personnage sont réalisés en 1964 par Derib pendant ses pauses, alors que l’artiste travaillait au studio Peyo, à Bruxelles.

Pendant cette période de recherches graphiques, Yakari porta dans un premier temps un arc et des flèches. Plusieurs autres personnages apparurent aussi dans les études du dessinateur, dont son cheval Petit Tonnerre, le père de Yakari, ou encore Œil-de-Bouillon. Rossel en Belgique et Dargaud en France. Même chose pour le tome 2. La série est ensuite publiée dans la collection normale de Casterman de 1977 à 1998.

Ces listes présentent les caractéristiques de la première édition de chaque album dans le pays d’origine et indique les changements de titres. Le personnage de Nanabozo, le lapin géant, vient de la mythologie Ojibwé : c’est un esprit malicieux et ingénieux, qui participe à la création du monde. Les bisons blancs sont considérés comme sacrés pour beaucoup de peuples amérindiens. Homme déguisé en amérindien serrant un poney dans ses bras. Yakari et Petit Tonnerre dans la comédie musicale. Yakari a été adapté à deux reprises pour la télévision. Jean-Michel Vernet, Serge Buch, Gilles Ratier et Claude Derib, Derib, sous l’œil de Jijé et Franquin, Grenoble, Mosquito, avril 2011, 128 p.