Zigzags dans le pacifique PDF

Océanie selon Dumont d’Urville, est un large groupement d’îles situées dans l’Est et le Sud de l’océan Pacifique. Dans le grand public et zigzags dans le pacifique PDF les ouvrages de vulgarisation, cependant, cette nomenclature est couramment adoptée. Détails des îles de la Polynésie. La Micronésie et la Mélanésie constituent avec la Polynésie les trois régions de l’Océan Pacifique.


La Micronésie et la Mélanésie sont aussi le trait d’union entre l’Asie du Sud Est et la Polynésie. Carte du peuplement de la Polynésie. Dans ce drapeau non officiel des Polynésiens en vente dans les boutiques d’Honolulu, l’île mythique d’Hawaiki est représentée par un petroglyphe en jaune d’or, et les principales îles réelles par des étoiles. Malaisie qui sera plus tard retirée du continent océanien. Hawaïens et les Maoris, sont devenus minoritaires. Polynésie forme un triangle entre Hawaii, la Nouvelle-Zélande et l’île de Pâques. Cook, Nouvelle-Zélande, Kiribati, Niue, Samoa, Tonga et Tuvalu.

Le peuplement de l’Océanie dont fait partie la Polynésie et la Mélanésie, s’est fait à travers deux grands mouvements migratoires. La seconde vague est plus récente et débute il y a environ 6 000 ans. Elle amène des agriculteurs et navigateurs venus de Taïwan et parlant des langues austronésiennes à peupler l’Insulinde, c’est-à-dire les Philippines, la Malaisie, et l’Indonésie. Tout au long de ce parcours, les populations de la première et surtout de la seconde vague de peuplement se sont assez largement métissées, tant sur le plan culturel que biologique. Selon cette thèse, les Océaniens seraient les descendants des habitants d’un continent aujourd’hui disparu la  Pacifide , pendant mythique de l’Atlantide.