Les cahiers de Paul Mencier : La Grande Guerre au jour le jour pdf

 Les cahiers de Paul Mencier : La Grande Guerre au jour le jour pdf

Les cahiers de Paul Mencier : La Grande Guerre au jour le jour

  • ISBN: 2913788246
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 3.8/5 (Votes: 1191)
  • Broché: 307 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Comme bien des récits pris sur le vif, les CAHIERS DE Paul MENCIER constituent à eux seuls, une sorte de monument de l'histoire.
Retranscrire le plus fidèlement possible un vécu au jour le jour, n'a rien à voir avec une étude réalisée 70 ou 80 années après les faits.
Ici, comme dans LES CARNETS DE René CLERGEAU, dans LE TRIOMPHE DES TANKS A CAMBRAI ou dans LA BATAILLE DU MONT MOUCHET, nous sommes au coeur de l'action, avec les hommes et les femmes amis ou ennemis, souvent pour un moment plus ou moins long de leur vie... Nous plongeons avec eux dans le temps réel de l'Histoire. Peu importe que la qualité littéraire soit parfois quelque peu sacrifiée, ce qui est important se sont les faits, ce qui nous prend aux tripes, la perception exacte des événements vécus, généralement très douloureux, parfois étonnants mais auxquels 90 années après nous ne pouvons rester insensibles.
Au-delà du récit, LES CAHIERS DE Paul MENCIER constituent aussi une mine de renseignements techniques et sociologiques de premier ordre qui parfois remet bien des pendules à l'heure. A notre époque, dite de moderne, l'on s'imagine un peu trop facilement que ces temps remontent à la préhistoire. Non ! la guerre de 1914-1918 fut avant tout une révolution de civilisation, y compris technologique dont nous vivons toujours aujourd'hui et pour longtemps encore, les retombées car bien des inventions ne sont en réalité que des adaptations, voire des améliorations de ce que les Anciens avaient déjà trouvé et exploité.
Non, la guerre médiatisée n'est pas née dans le Golfe persique, il y a deux décennies, ni plus récemment dans les Balkans. La Grande Guerre, fut également sur ce point, particulièrement couverte et cet ouvrage en est un bon exemple.
Souvent, l'on a aussi le sentiment que ce livre fut écrit hier car bien des choses en ce monde n'ont pas changé. L'Histoire se répète-t-elle donc toujours ?

A lire également : LES CARNETS DE René CLERGEAU 1914-1919. Deux hommes mobilisés dans le même corps d'armée qui vécurent sensiblement les mêmes choses aux mêmes moments et aux mêmes endroits... mais sans jamais se connaître... Deux fabuleux récits rapportés avec deux sensibilités différentes.

CE LIVRE INCLUT LE DISCOURS PRONONCÉ AUX INVALIDES, A PARIS, LE 17 MARS 2008 LORS DES OBSÈQUES DU DERNIER SOLDAT DE LA GRANDE GUERRE, Lazare PONTICELLI MAIS ÉGALEMENT LES PHOTOGRAPHIES ET LA DÉDICACE DE Mr. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE : Nicolas SARKOSY